Les deux premières semaines de tout traitement orthodontique nécessitent quelques changements alimentaires. Il était nécessaire de mettre des limites à vos habitudes alimentaires avec les appareils orthodontiques traditionnels. C’est une chose du passé car avec Invisalign vous pouvez profiter de vos boissons et aliments préférés en faisant, tout de même, quelques changements dans votre routine.
Conseils pour manger et boire avec Invisalign
Petit-déjeuner –
Il est préférable pour les patients disposant d’un appareil orthodontique Invisalign de prendre leur petit-déjeuner dans une voiture, car il faut passer le fil dentaire ou se brosser les dents après le repas avant de remettre les gouttières en place. Il est donc préférable de prendre votre petit-déjeuner à la maison. Essayez de préparer votre petit-déjeuner le soir afin de gagner du temps le matin.
Déjeuner –
Il est très difficile pour la plupart des gens de rentrer à la maison pendant le déjeuner. Dans ces cas-là, vous devez faire certaines choses comme :
- Emportez toujours avec vous un dentifrice, une brosse, du fil dentaire et un étui pour votre appareil dentaire.
- Choisissez des aliments qui tâchent moins, comme la sauce au fromage au lieu de la sauce tomate.
- Évitez les aliments pigmentés comme les baies et les betteraves.
- Essayez de ne pas manger de glace, de noix, de bonbons durs et d’autres aliments durs lorsque vous portez votre appareil Invisalign.
Si des aliments restent coincés dans vos dents, les risques de souffrir de maladies des gencives et de caries augmentent. Que vous soyez au travail ou à la maison, il est bon d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les collations –
Tout ce qui contient des valeurs nutritives et qui est facile à manger est idéal. Par exemple, les fruits, les yaourts, les barres, les noix et les granolas mous sont d’excellentes collations. À l’exception de l’eau, vous devez vous brosser les dents après avoir bu ou mangé quoi que ce soit, alors n’oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé des collations.
Dîner –
Le dîner est le moment idéal pour nettoyer vos gouttières, laissez-les tremper dans la solution jusqu’à ce que vous mangiez. Vous pouvez inclure des aliments plus difficiles dans votre dîner, comme du maïs ou un steak en épi, car vous aurez suffisamment de temps pour vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire. Si vous dînez à l’extérieur, suivez les mêmes conseils que pour le déjeuner.
Si vous buvez des boissons, retirez vos gouttières, finissez-les, nettoyez vos dents et remettez-les. Vous devez porter les gouttières pendant au moins 20 heures, alors essayez d’éviter de les retirer plusieurs fois par jour.