L‘augmentation mammaire Lyon est une chirurgie esthétique qui permet d’augmenter le volume des seins par la pose d’implants mammaires au cours d’un séjour médical tout compris. Cette chirurgie esthétique d’augmentation du volume mammaire est indiquée pour les patientes qui souffrent d’une hypoplasie mammaire, d’une hypotrophie ou d’une asymétrie des seins.
La chirurgie d’augmentation des seins peut être faite par la pose de prothèses mammaires ou par le lipofilling.
La pose d’implants mammaires peut aussi accompagner la chirurgie de lifting des seins, si la patiente souhaite augmenter le volume de ses seins en même temps que la correction de la ptose mammaire.
Prix augmentation mammaire à Lyon par la pose d’implants mammaires
Le prix d’une augmentation mammaire à Lyon varie en fonction du type de l’implant mammaire utilisé.
Tarifs chirurgie des seins | Prix | Durée du séjour |
Augmentation mammaire prothèses rondes (certifiées non PIP) | sur devis € | 5 nuits et 6 jours |
Augmentation mammaire prothèses anatomiques (certifiées non PIP) | sur devis € | 5 nuits et 6 jours |
Il n’est pas rare que pour augmenter le volume des seins, certaines femmes préfèrent recourir à une injection de graisse autologue dans les seins à la place de l’implant. Le transfert de graisse ou lipofilling mammaire est une alternative à la pose de la prothèse, qui, en plus de permettre une augmentation des seins sans cicatrices, épargne de certaines complications chirurgicales liées à l’implant.
Le prix de l’augmentation mammaire à Lyon dépend également des gestes opératoires associées à la pose d’implants comme le lipofilling ou si la patiente souhaite réaliser en plus de la pose d’implants mammaires un lifting pour remonter l’aréole.
Facilités de Financement
Certaines cliniques proposent des facilités de financement pour aider les patientes à financer leur intervention. Il est recommandé de se renseigner sur ces options avant de prendre une décision.
Devis express gratuit et confidentiel pour votre augmentation mammaire à Lyon
Quelles sont les voies d’accès de la pose d’implants mammaires ?
Pour l’augmentation mammaire à Lyon, la première voie d’accès est le pli inframammaire, la deuxième est la marge périaréolaire inférieure et la troisième est la région axillaire. À cela s’ajoute l’accès péri-ombilical, moins utilisé, car il ne permet pas toujours au chirurgien de créer une poche d’implant mammaire adéquate et optimale. De plus, il ne permet pas la pose d’implants en gel de silicone, mais uniquement en solution saline : l’implant ne peut être « gonflé » qu’une fois en place. Les choix des voies d’accès dépendent du volume de l’implant mammaire et d’autres facteurs que vous expliquera votre chirurgien lors de l’entretien préopératoire.
Et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque accès ?
Dans le cas du sillon inframammaire, on a une vue directe du plan de préparation de la poche prothétique et il n’est pas nécessaire de faire une incision près de l’aréole, ce qui réduit les risques d’hypoesthésie et de dysesthésie (réduction ou altération de la sensibilité) temporaires ou permanentes. La cicatrice de l’augementation mammaire est cachée sous le pôle inférieur, mais reste visible même en bikini en position allongée (le soutien-gorge a donc tendance à remonter légèrement, laissant apparaître le sillon lui-même), ce qui peut constituer une limitation. L’accès hémi-périaréolaire inférieur, au contraire, permet de cacher la cicatrice entre la partie pigmentée de l’aréole et la peau voisine, ce qui fait qu’après quelques mois, elle est presque invisible même avec les seins nus.
Déroulement de la chirurgie d’augmentation mammaire par pose d’implants
La chirurgie d’augmentation des seins se déroule sous anesthésie générale par un chirurgien plasticien spécialisé en chirurgie plastique des seins. Il utilise des implants en silicone pour traiter l’hypotrophie mammaire.
Voies d’incisions et cicatrices
Pour la mise en place de la prothèse, plusieurs voies sont possibles comme la voie :
- aréolaire : Le plasticien réalise une incision autour de l’aréole pour introduire la prothèse.
- axillaire: Il peut aussi introduire la prothèse grâce à une incision sous l’aisselle.
- sous-mammaire : De même, il peut réaliser une incision dans le pli du sein pour la pose de la prothèse.
Toutes ces incisions déterminent le type de cicatrices après l’augmentation des seins.
Emplacement des prothèses mammaires
L’emplacement de la prothèse une fois introduite dans le sein, peut être en :
- prémusculaire c’est-à-dire devant le muscle pectoral et derrière la glande mammaire ; ou encore
- rétromusculaire, c’est-à-dire derrière le muscle pectoral.
Types d’implants mammaires
Il existe aujourd’hui une grande variété d’implants mammaires, qui se distinguent au niveau de la forme, du contenu et des dimensions. Pour l’augmentation mammaire Lyon, vous aurez le choix entre :
- les prothèses en gel de silicone avec paroi simple,
- celles avec des parois ajustables qui permettent d’y ajouter des solutions salines lors de la mise en place de la prothèse,
- des prothèses à double, voire à triple paroi remplies de gel de silicone, etc.
- Certains de ces implants sont d’ailleurs très rares, comme les implants en gel cohésif sans paroi, les implants de remplacements du muscle pectoral, etc.
Bien que le remplissage des implants puisse se faire avec une solution saline, à l’hydrogel, c’est surtout les prothèses remplies de gel de silicone avec une enveloppe en silicone qui sont plus convoitées et utilisées par nos chirurgiens plasticiens dans les cas de plastie d’augmentation mammaire.
Le choix de la prothèse est donc primordial lors de cette intervention. La mise en place de la prothèse peut se faire devant ou derrière le muscle pectoral ou en dual plan.
Suites opératoires de l’augmentation des seins
Les suites opératoires d’une plastie de correction de l’hypoplasie peuvent être douloureuses, particulièrement quand l’implant est placé en position rétromusculaire. Il est conseillé de prendre des antalgiques en cas d’intolérance à la douleur.
Un œdème et des ecchymoses après une telle intervention sont fréquents. Mais ils disparaissent au bout de 2 semaines. Le retrait des fils n’est nécessaire que si la suture a été effectuée avec du fil non résorbable. La reprise de l’activité sportive peut se faire après 1 mois.
La patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant 1 mois, nuit et jour, afin de protéger les cicatrices et la position des prothèses mammaires. Ce sont les principales suites opératoires de l’augmentation mammaire à Lyon.
Résultat augmentation mammaire
Le résultat de la pose d’implants mammaires à Lyon se voit le plus souvent après 3 mois.
La durée de vie des prothèses est de plus de 10 ans. Les cas d’asymétrie mammaire qui subsistent après une plastie d’augmentation mammaire peuvent être corrigées par une plastie mammaire secondaire ou à travers le lipofilling seins.
Complications de l’augmentation mammaire
Les rares complications de la chirurgie de pose d’implant mammaire sont les suivantes : les cas de rupture de la prothèse, de déplacement, de formation de coque prothétique, des hématomes, les cas d’épanchement séreux, d’infection ou de nécrose.
Certaines de ces complications peuvent nécessiter une explantation, c’est-à-dire le retrait de l’implant mammaire. C’est seulement lorsque l’enveloppe de l’implant se rompt et s’il y a une extraversion du produit de remplissage, donc du gel de silicone. Il y a dans ce cas, deux types de rupture, la rupture intracapsulaire et la rupture extra capsulaire. Le gel de silicone peut rester dans la capsule après la rupture, ou se trouver dans les tissus environnants.
Les cas de fuite du produit sont rares, parce qu’il s’agit d’un produit cohésif donc l’écoulement est difficile. En plus, nos chirurgiens plasticiens et cliniques partenaires sont rigoureux sur le choix des implants mammaires.
Risques et Complications
Comme toute intervention chirurgicale, une augmentation mammaire par prothèse comporte des risques et des complications possibles, qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Il est donc important de bien s’informer avant de prendre une décision.
Choisir le Bon Chirurgien
Le choix du chirurgien est également un facteur déterminant dans le coût total de l’intervention. Chaque chirurgien est libre de fixer ses honoraires en fonction de sa réputation, de son expérience, et de la complexité du cas.