Acide hyaluronique, produits de comblement et exposition au soleil : quels traitements esthétiques peuvent être effectués en été ?
Le traitement de comblement peut-il être effectué en été ? Si vous souhaitez recourir à une injection d’acide hyaluronique avant les vacances, pour rajeunir les rides du visage et restaurer les volumes perdus en vue de la saison estivale, la bonne nouvelle est que le traitement de comblement ne présente pas trop de contre-indications liées à l’exposition au soleil, à condition de suivre les précautions nécessaires et les conseils de votre médecin ou chirurgien plasticien. Voyons quels sont les risques liés à la réalisation d’un comblement des lèvres ou du visage en été.
Acide hyaluronique en été : Oui, mais avec des précautions appropriées
Bien que le produit de comblement soit un traitement simple et sûr, qui vous permet de reprendre immédiatement vos activités quotidiennes, vous devez prendre certaines précautions immédiatement après le traitement, afin d’éviter tout effet secondaire, mais aussi pour garantir la plus longue durée des résultats.
Ce qu’il faut faire après le comblement pour maintenir les effets et prévenir l’apparition d’effets secondaires est particulièrement important si vous effectuez le traitement en été, lorsque la peau est fréquemment exposée au soleil et à la chaleur.
Les médecins suggèrent, comme mentionné, d’éviter l’exposition au soleil (mais aussi au froid) pendant 2 à 3 jours après les injections d’acide hyaluronique, indépendamment de la présence d’ecchymoses, de gonflements ou d’irritations, et en cas de présence de ces derniers, d’éviter l’exposition jusqu’à leur réabsorption complète.
Il n’y a aucun problème à marcher au soleil, mais, quelle que soit la saison, si l’intervention est récente, il est absolument recommandé d’éviter les rayons directs du soleil et d’appliquer une crème facteur 50 ou plus sur la zone traitée. Outre les rayons UV, il faut également éviter la chaleur excessive, donc non seulement le bronzage mais aussi le tabagisme et la consommation de boissons trop chaudes.
Il est également très important de connaître le type de formulation de l’acide hyaluronique injecté. Si le produit de comblement est à base d’acide hyaluronique moins dense, et donc peu réticulé, injecté très en surface, l’exposition au soleil, la chaleur et la transpiration pourraient provoquer l’évaporation de la partie aqueuse de la substance, et donc une diminution de la durée des résultats.