N’est-il pas vrai que nous savons tous comment réduire le poids ? Jusqu’à ce que vous atteigniez votre poids cible, vous mangez moins de calories que vous n’en dépensez. Une enquête du Conseil international d’information sur l’alimentation affirme que le suivi des calories bat tous les autres programmes de gestion du poids.
Peu de personnes remettent en question le concept de régime « calories ingérées contre calories dépensées ». Même les solutions de perte de poids les plus modernes et les plus technologiques reposent sur ce principe. Cependant, les médecins et les diététiciens qualifiés s’accordent à dire que si le comptage des calories repose sur des réalités biologiques fondamentales, il simplifie grandement les mécanismes complexes qui influent sur le poids du corps humain. Dans ce qui suit, nous allons trouver quelques conseils importants pour réduire les calories, mais avant cela, découvrons les termes tels que « calorie » et « déficit calorique ».
Qu’est-ce qu’une calorie ?
La quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température d’un gramme (g) d’eau d’un degré Celsius est définie comme une calorie par le ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA). La calorie permet de mesurer la valeur énergétique des aliments. Les « calories » contenues dans les aliments sont mesurées en kilocalories, soit 1 000 de ces unités microscopiques.
Les graisses sont les aliments les plus denses en calories que les gens consomment, soit environ 9 kcal par gramme. Les glucides et les protéines apportent chacun environ 4 kcal par gramme. La définition la plus simple de la perte de poids est la suivante : vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez.
Qu’est-ce qu’un déficit calorique ?
Lorsqu’il est question de perte de poids, le terme « déficit calorique » est fréquemment utilisé. C’est une autre façon de dire que vous brûlez plus de calories que vous n’en avez besoin pour rester à votre poids actuel. Cependant, plusieurs diététiciens affirment généralement qu’il est presque impossible de dire combien de calories une personne a besoin. L’âge, le sexe, le niveau d’activité et le poids sont autant de facteurs à prendre en compte ; quelle que soit la formule utilisée pour calculer ce chiffre, il ne s’agit que d’une estimation approximative.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) conseillent un apport calorique quotidien de 500 calories pour perdre du poids. Cela donne un total de 3 500 calories par semaine, le nombre de calories généralement supposé correspondre à une livre de graisse (bien que ce calcul soit de plus en plus remis en question). Le CDC recommande d’augmenter votre activité physique, comme la marche, d’échanger vos repas et de boire de l’eau gazeuse au lieu du soda au gingembre pour générer un déficit.