La myomectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer les fibromes utérins (tumeurs bénignes) qui apparaissent souvent dans l’utérus pendant les années de fécondité). La myomectomie hystéroscopique est indiquée pour traiter les anomalies qui se manifestent dans la cavité de l’utérus chez les femmes qui éprouvent des difficultés à tomber enceinte.
Qu’est-ce qu’une myomectomie ?
L’objectif du chirurgien lors de la myomectomie est de retirer les fibromes et de reconstruire la paroi utérine. Contrairement à l’hystérectomie, qui retire l’ensemble de l’utérus, la myomectomie ne retire que les fibromes et laisse l’utérus intact.
Les femmes qui subissent une myomectomie remarquent une amélioration de leurs symptômes liés aux fibromes, notamment des menstruations intenses et une pression pelvienne. Entre les mains d’un chirurgien expérimenté, la myomectomie est une opération sûre et efficace.
Pourquoi une myomectomie est-elle nécessaire ?
Votre médecin peut recommander une myomectomie pour les fibromes gênants (c’est-à-dire ceux dont les symptômes sont débilitants en raison de règles trop abondantes ou de problèmes de compression apparaissant sur les organes proches de l’utérus : vessie, intestins, uretères).
Elle est préférée à l’hystérectomie, chez les jeunes femmes, si
- on envisage d’avoir des enfants
- on soupçonne la présence de fibromes utérins qui pourraient nuire à la fertilité
- on préfère garder l’utérus intact
Quels sont les risques de la myomectomie ?
La myomectomie présente un faible taux de complication. Cependant, l’intervention présente un ensemble unique de défis pour le chirurgien, notamment les risques de la myomectomie :
- une perte de sang excessive
- développement de nouveaux fibromes
- complications de l’accouchement
- incapacité à restaurer la structure de l’utérus
Quels sont les résultats de l’opération de myomectomie ?
Après une myomectomie, la plupart des femmes (jusqu’à 80 %) signalent une amélioration de leurs symptômes liés aux fibromes, notamment des saignements menstruels excessifs, des douleurs et des pressions pelviennes. Cependant, la myomectomie n’est pas une solution permanente pour les fibromes utérins. Les fibromes peuvent se développer à nouveau. C’est pourquoi, il faut surveiller la progression de votre morphologie, et surtout si vous envisagez de faire une vaginoplastie, il faut vérifier l’état de l’utérus et s’il y a des fibromes utérins ou pas.