Le carcinome basocellulaire est une tumeur cutanée qui prend naissance dans les cellules basales, cellules situées dans la partie inférieure de l’épiderme et responsables de la production de nouvelles cellules. Il s’agit du cancer de la peau le plus fréquent, dont l’incidence est plus élevée chez les personnes au teint clair et qui s’exposent fréquemment au soleil. C’est pourquoi les zones les plus sensibles sont le cou et le visage. Il se manifeste généralement par des néoformations superficielles qui se forment sur la couche cutanée et qui évoluent lentement.
Causes du carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire se forme lorsque les cellules basales de la peau développent une mutation de l’ADN. La littérature montre que les lésions de l’ADN des cellules basales résultent en grande partie du rayonnement ultraviolet (UV) de la lumière du soleil et des lampes de bronzage.
En effet, les études publiées montrent une corrélation entre l’exposition prolongée au soleil sans protection et l’incidence du carcinome basocellulaire. Les rayons ultraviolets (UV) semblent être la principale cause du carcinome.
Cependant, d’autres facteurs de risque prédisposent à son apparition, notamment
- Peau et teint clairs
- L’âge avancé : le carcinome basocellulaire se rencontre surtout chez les personnes âgées. Cependant, de plus en plus de cas de la maladie sont décrits dans la tranche d’âge des 20-30 ans.
- Familiarité avec le cancer de la peau
- Antécédents de carcinome basocellulaire : les personnes qui ont déjà eu un carcinome basocellulaire ont un risque plus élevé de récidive.
- Médicaments immunosuppresseurs
Signes et symptômes du carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire ne présente pas de symptômes manifestes. Toutefois, un signe évident est la croissance d’une néoformation qui tend à ne pas disparaître avec le temps.
Les manifestations peuvent être les suivantes
- Néoformations claires et translucides. En cas de blessure, elles peuvent saigner et entraîner la formation de croûtes.
- Néoformations brunes, noires ou bleues avec un bord surélevé et translucide.
- Néoformations plates, squameuses avec un bord surélevé
- Néoformations blanches aux contours indéfinis
Diagnostic du carcinome basocellulaire
Le diagnostic de carcinome basocellulaire est généralement posé par un dermatologue. L’examen doit comprendre une anamnèse et un examen objectif de la lésion cutanée. L’histoire clinique comprend des questions sur les antécédents familiaux de cancer de la peau et la fréquence d’apparition de la lésion.
Il est également important que le clinicien comprenne depuis combien de temps la lésion est présente, si elle a changé avec le temps, si la croissance est douloureuse et si d’autres lésions cutanées sont présentes.
Le diagnostic peut également impliquer une biopsie de la peau, au cours de laquelle une partie ou la totalité de la lésion est prélevée et examinée par l’anatomopathologiste.
Traitement du carcinome basocellulaire
Le traitement du carcinome basocellulaire varie en fonction des caractéristiques de la tumeur. En premier lieu, la prévention est essentielle :
- Exposition au soleil pendant les heures de faible rayonnement UV
- Protection adéquate et constante de la peau
- Surveillance constante de l’état de la peau et examens réguliers par un spécialiste si vous avez des antécédents familiaux ou si vous êtes prédisposé au cancer de la peau.
Une fois la pathologie diagnostiquée, le traitement varie en fonction de la taille, du type et de la localisation de la lésion. L’un des premiers choix de traitement est l’ablation chirurgicale complète de la lésion, c’est-à-dire que le chirurgien ou le dermatologue enlève complètement la lésion et une partie des marges de peau saine qui l’entourent. Les marges sont également analysées par l’anatomopathologiste afin d’exclure les cellules tumorales.
Un autre traitement possible est le curetage, qui consiste à enlever la surface de la lésion à l’aide d’un instrument qui gratte et brûle la lésion tumorale. C’est le traitement de premier choix pour les tumeurs de petite taille et dont la probabilité de récidive est faible.
La cryogénisation, quant à elle, est un type de traitement qui consiste à geler les cellules tumorales avec de l’azote liquide, ce que l’on appelle la cryochirurgie. Elle est indiquée pour les petites lésions.
Dans les cas plus graves, la radiothérapie peut être envisagée, en particulier lorsque la chirurgie n’est pas possible. Dans de rares cas, le carcinome peut métastaser dans les ganglions lymphatiques voisins ; dans ce cas, des médicaments spécifiques ou une chimiothérapie doivent être envisagés.