La liposuccion est l’intervention esthétique phare. Elle est plébiscitée par un grand nombre d’hommes et de femmes. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement, mais elle permet plutôt d’affiner la silhouette en redessinant les contours.
A entendre parler les protagonistes, la liposuccion promet de sculpter la silhouette de façon définitive. Mais qu’en est-il vraiment ?
Principe de la chirurgie de liposuccion
L’objectif de la chirurgie de liposuccion est d’affiner la silhouette en éclatant les cellules adipeuses qui contiennent le surplus de graisse localisée. Ainsi, on garantit à la patiente d’éliminer le petit ventre, les bourrelets ainsi que les hanches. Elle aura aussi des jambes et des cuisses redessinées.
C’est surtout les zones qui résistent aux régimes qui sont visés par cette intervention. La graisse localisée en profondeur, elle est localisée et plus dure que la graisse superficielle qui part par les régimes et le sport. C’est pourquoi, il faut commencer par éliminer cette couche de graisse pour plus de facilité lors de l’intervention et pour avoir un résultat plus évident et qui dure plus longtemps.
Commencer par stabiliser son poids
Tout d’abord il faut arriver à un poids stable après avoir suivi un régime et une activité sportive plus ou moins soutenue.
Il faut parvenir à un IMC entre 20 et 25 pour que la liposuccion réussisse bien. Une fois que la patiente aura stabiliser son poids le chirurgien pourra viser les réserves adipeuses qui ne dépendent pas de l’alimentation. C’est surtout des facteurs génétiques et le sexe qui affecte la répartition de ces réserves adipeuses.
En effet, le surplus de gras ne se trouve pas dans les mêmes zones chez l’homme que chez la femme. D’où l’importance des rendez-vous et des diagnostics préopératoires.
La condition sinequanone pour que le résulta de la liposuccion dure plus longtemps c’est la stabilisation du poids avant l’opération tout en veillant à adopter un style de vie équilibré.