L’anneau gastrique est une méthode opératoire qui supprime la sensation naturelle de faim chez les personnes en surpoids. En effet, la perte de poids par anneau gastrique est réservée aux personnes qui souffrent d’un IMC d’au moins 35 – un indice d’obésité extrême qui met leur vie en danger. Dans cette situation, la perte de poids est quasiment impossible.
L’anneau gastrique est la seule opération qui n’inclut pas l’excision d’une partie de l’estomac ou de sa dérivation, elle est donc complètement réversible. L’idée derrière l’opération est la contraction du volume gastrique de manière significative, de sorte que vous ne pouvez pas contenir une grande quantité de nourriture.
Quel prix pour un anneau gastrique à Lyon ?
Les coûts du séjour à Lyon pour réaliser la pose d’un anneau gastrique comprennent différentes prestations : d’une part, bien sûr, l’opération elle-même, plus les coûts supplémentaires pour le séjour à la clinique et l’hébergement dans l’hôtel et les rendez-vous de suivi pour contrôler l’anneau gastrique.
Les coûts de l’anneau gastrique à Lyon sont à partir de 3950 € et représentent ceux du séjour tout compris (honoraires du médecin et coûts du traitement).
Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique est un tube en silicone qui est enroulé autour de la partie supérieure de l’estomac. Elle divise artificiellement l’estomac en un petit « pré-estomac » (poche) et le grand estomac restant. Le pré-estomac a un volume d’environ 20-30 ml. Elle est de la taille d’une balle de ping-pong. Si le pré-estomac est étiré par l’ingestion de nourriture, cela donne au cerveau le signal de la saturation. L’anneau gastrique est donc une aide à la perte de poids, avant tout en supprimant la sensation de faim.
L’anneau gastrique est vide à l’intérieur et relié par un petit tube à ce que l’on appelle un système de port. Le port est une petite chambre qui est implantée sous la peau pendant l’opération de l’anneau gastrique. À l’aide d’une aiguille spéciale, un liquide peut être versé dans la chambre de l’orifice, puis dans l’anneau gastrique. Cela permet d’ajuster le degré de constriction gastrique selon les besoins : plus on injecte de liquide dans l’anneau gastrique, plus il étrangle l’estomac. Si le liquide est retiré, le diamètre interne de l’anneau gastrique augmente à nouveau et l’estomac a plus d’espace.
Lors des entretiens préopératoires, le chirurgien pourra vous indiquer si l’anneau gastrique est la procédure qui vous convient ou s’il vous faut réaliser une sleeve gastrectomie ou un bypass gastrique. Toutefois, il faut savoir que ces deux dernières sont restrictives et agissent sur le volume de l’estomac pour les deux et le circuit des aliments pour le bypass.
Comment se déroule la pose d’un anneau gastrique ?
Pendant l’opération d’anneau gastrique à Lyon, un anneau de silicone est enroulé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela crée artificiellement une très petite poche stomacale qui signale la satiété dès qu’elle se remplit de nourriture.
L’opération de l’anneau gastrique dure 30 à 60 minutes et est réalisée sous anesthésie générale. Le séjour à l’hôpital s’étend généralement d’un jour avant l’opération à 3 à 5 jours après l’opération. En règle générale, l’intervention est réalisée sous la forme d’une chirurgie laparoscopique. Dans cette technique, le chirurgien pratique au total cinq incisions cutanées d’environ deux centimètres, par lesquelles on introduit la caméra et les instruments. Pour l’implantation du port, une incision cutanée légèrement plus grande est nécessaire sur le bord inférieur du sternum.
Enfin, la sortie de l’anneau gastrique, la chambre à air et le port sont guidés par une incision dans la paroi abdominale vers l’extérieur et placés sous la peau à l’extrémité inférieure du sternum et suturés. Grâce à ce port, il est possible à tout moment d’ajuster le diamètre de l’anneau gastrique par extraction ou ajout de liquide.
Quelles sont les suites de la pose d’un anneau gastrique ?
Environ un mois après la pose de votre anneau gastrique à Lyon, le port est ponctionné pour la première fois afin de fournir quelques millilitres de liquide. Un agent de contraste radiologique, qui est visible sur l’image radiographique, est généralement utilisé comme liquide (9 millilitres maximum). Ainsi, par exemple, une fuite dans l’anneau gastrique peut être identifiée sur l’image radiographique. La capacité à travailler est généralement administrée deux à trois semaines après l’opération, selon la profession.
Avantages de la pose d’un anneau gastrique par rapport à d’autres procédures
La pose d’un anneau gastrique est une intervention quelque peu compliquée qui, si la technique chirurgicale est correcte, présente un risque minime pour le patient. Le risque chirurgical relativement faible ne doit donc pas être sous-estimé, d’autant plus que les personnes en surpoids présentent déjà un risque chirurgical sensiblement accru. Un autre grand avantage de l’anneau gastrique est qu’il peut être retiré à tout moment et relativement facilement, de sorte que la procédure est totalement réversible.
Comment manger après la pose d’un anneau gastrique ?
Régime alimentaire avec l’anneau gastrique
Après l’opération, le premier jour postopératoire commence par la préparation de liquides seuls. Ceux-ci ne sont pris que lentement et avalés tout au long de la journée.
Pendant les quatre semaines suivantes, le nutritionniste qui collabore avec notre équipe pluridisciplinaire vous fournira un plan nutritionnel décrivant la structure exacte des aliments.
Pendant environ deux semaines, vous n’aurez que de la nourriture liquide ; pour les deux semaines suivantes, seule la nourriture molle est au menu.
Environ quatre semaines après l’opération, vous pouvez enfin commencer à suivre un régime alimentaire normal.
Les personnes ayant un anneau gastrique doivent non seulement manger moins, mais aussi manger différemment qu’avant. Pour que la bouillie passe le goulot d’étranglement, chaque bouchée doit être mastiquée très soigneusement. Les problèmes se posent souvent avec les viandes à fibres longues (bœuf, porc) ou les légumes.
Étant donné que les liquides remplissent également la petite poche, du moins pendant un court moment, vous devez séparer les aliments et les boissons.
Les sucreries, en particulier les boissons sucrées, mais aussi l’alcool, les soupes et les bouillies riches en calories doivent être évitées par les porteurs d’un anneau gastrique. Ils passent sans encombre par la constriction entre l’avant et le reste de l’estomac, ce qui les rend épais et annule ainsi l’effet amaigrissant.
FAQ sur la pose d’un anneau gastrique à Lyon
Est-ce que l’assurance maladie couvre les coûts de la pose d’un anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique ne fait pas partie des prestations régulières de l’assurance maladie obligatoire, mais l’opération est généralement acceptée par l’assurance maladie obligatoire et privée sur demande. Toutefois, les critères déjà mentionnés ci-dessus doivent être respectés. La demande elle-même doit également être préparée très soigneusement afin d’évaluer les possibilités de remboursement de l’augmentation du projet de pose d’un anneau gastrique. Une procédure longue et qui peut faire perdre un temps précieux aux patients qui peuvent désormais bénéficier des services de votre agence Esthétique Prestige pour vous organiser un séjour sur mesure.
Pour qui la pose d’un anneau gastrique convient-il ?
L’anneau gastrique est adapté aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg / m² (obésité de grade III). Une personne souffre d’obésité sous d’autres maladies métaboliques telles que le diabète sucré (diabète), l’hypertension ou l’apnée du sommeil, l’anneau gastrique peut être utile à partir d’un IMC de 35 kg.
Dans tous les cas, il est indispensable que toutes les mesures conservatrices (non opératoires) prises pendant six à douze mois n’aient pas apporté un succès suffisant. Ces mesures comprennent, par exemple, des conseils nutritionnels, de l’exercice et une thérapie comportementale (concept multimodal). Pour la pose d’un anneau gastrique, il faut être âgé de 18 ans au moins et de 65 ans au plus, l’intervention pouvant, dans certains cas, être pratiquée sur des personnes plus jeunes ou plus âgées.
Pour qui l’anneau gastrique ne convient-il pas ?
Certaines maladies physiques et mentales plaident contre la chirurgie de l’obésité, telle que la pose d’un anneau gastrique : en particulier, les interventions chirurgicales antérieures ou les malformations de l’estomac, les ulcères de l’estomac et les addictions ou troubles de l’alimentation non traités (tels que la « frénésie alimentaire » ou la boulimie) sont des contre-indications importantes à la pose d’un anneau gastrique. Les femmes enceintes et les personnes prenant des médicaments anticoagulants à long terme devraient également se passer d’un anneau gastrique.