Lors d’une opération de lifting du ventre, l’excès de peau et de graisse est retiré, tandis que l’incision est suturée. Dans cette procédure, la peau est fortement étirée. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas trop de tension et de pression sur la plaie, afin qu’elle puisse guérir correctement avec une cicatrice minimale. Cela signifie que vous devez être positionné correctement lorsque vous dormez ou faites d’autres activités.
La peau étant tendue et contractée, il est nécessaire d’utiliser la position optimale pour que la plaie ne soit pas étirée. Lorsque vous dormez, évitez de vous coucher sur le dos car cela étire la plaie. Au contraire, vous devez dormir comme si vous étiez assis dans un fauteuil inclinable. Si vous ne disposez pas d’un fauteuil inclinable, vous pouvez vous incliner dans votre lit en plaçant des oreillers sous votre tête et sous vos genoux. Cette position permet de garder la taille fléchie.
S’allonger sur le côté avec les genoux pliés est également une option, mais elle n’est pas fortement recommandée, car elle peut entraîner un gonflement du côté du corps qui touche le lit. Il est préférable d’être en position allongée lorsque vous dormez. Bien que cela puisse être inconfortable, cela augmentera vos chances d’obtenir les meilleurs résultats possibles de l’opération.
S’il est recommandé de maintenir une tension minimale sur la plaie, cela ne signifie pas que vous devez rester assis en position allongée toute la journée. Les patients sont encouragés à se déplacer et à marcher dans la pièce pendant la période de récupération. Cela aide le sang à circuler correctement et empêche la formation de caillots sanguins dans les veines. La présence de caillots sanguins dans les jambes est un risque mortel. Le caillot sanguin peut se déplacer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire. Pour cette raison, vous devez vous lever et vous promener.
Lorsque vous vous levez, il est préférable de rouler d’abord sur le côté pour éviter de mettre trop de stress ou de pression sur les plaies. Il est également recommandé de marcher avec le dos courbé. Cela peut sembler bizarre et amusant, mais vous devez le faire pour vous assurer que la plaie ne s’étire pas. Lorsque la blessure est guérie, vous pouvez à nouveau marcher droit, car les plaies peuvent résister à la tension. Toutefois, il est conseiller de se redresser petit à petit pour que la plaie ne cicatrise pas dans cette position.
Il existe des produits qui peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise pendant que vous vous remettez d’une plastie abdominale, comme un oreiller compensateur. Cela peut être utilisé pour vous maintenir en position allongée. Il existe également d’autres coussins ergonomiques qui permettent de maintenir les muscles de la zone abdominale dans une position détendue.
Dormir en position allongée peut être inconfortable, mais vous n’êtes tenu de le faire que pendant les deux premières semaines au moins. Bien qu’il soit préférable de prolonger le temps passé dans cette position, après les deux premières semaines, vous pouvez passer à une position plus confortable pour atténuer l’inconfort.