La médecine esthétique ne s’adresse pas uniquement aux femmes. Ces dernières années, de plus en plus d’hommes se tournent vers des traitements de médecine esthétique non invasifs ou mini-invasifs pour corriger les imperfections de leur visage ou améliorer la qualité de leur peau.
Quelles sont les différences entre le vieillissement de la peau chez l’homme et chez la femme ?
Les caractéristiques de la peau masculine sont différentes de celles de la peau féminine, c’est pourquoi les signes du vieillissement se manifestent également différemment. Les causes sous-jacentes sont cependant toujours les mêmes et peuvent être décrites par les deux processus de chronovieillissement et de photovieillissement.
Le chronovieillissement est le vieillissement lié au temps et comprend tous les changements dans les processus métaboliques qui conduisent à l’apparition des signes du vieillissement. Ces changements se produisent principalement dans le derme, la couche intermédiaire de la peau, qui se compose de trois couches : la plus externe est l’épiderme, la couche intermédiaire est le derme et la couche la plus interne est l’hypoderme ou le tissu sous-cutané.
Le derme est un tissu conjonctif qui a des fonctions de soutien. Il contient un réseau solide et stable composé de collagène et d’élastine, deux protéines fibreuses produites par les fibroblastes du derme. À l’intérieur de ce réseau se trouve une matrice gélatineuse composée d’eau et d’acide hyaluronique, responsable du maintien du volume et des lignes de l’ovale du visage.
Avec le temps, les fibroblastes ralentissent leur production de collagène. Cela entraîne l’apparition de tous les signes qui caractérisent le chronovieillissement, le vieillissement lié à l’âge. Rides d’expression, rides de gravité et laxité de la peau qui, avec le temps, entraînent une perte de définition des lignes qui définissent l’ovale du visage. Chez les femmes, le phénomène est particulièrement évident au niveau des pommettes, alors que chez les hommes, c’est plutôt la ligne du menton, dite ligne de la mâchoire, qui se perd.
Vieillissement de la peau chez l’homme et la femme
Le tissu cutané vieillit chez les deux sexes, mais de manière différente. En effet, la peau de l’homme a une composition différente de celle de la femme, des caractéristiques qui sont principalement déterminées par l’hormone mâle, la testostérone.
La peau masculine possède plus de glandes sébacées que la peau féminine. La peau féminine se dessèche donc plus facilement, mais la peau masculine, plus grasse, est plus sujette à l’acné, en particulier à l’adolescence. Une autre différence réside dans l’épaisseur : la peau de l’homme est en moyenne 20 % plus épaisse que celle de la femme, une caractéristique qui la rend certainement plus résistante et moins sujette à la formation de laxité cutanée, bien qu’elle soit en revanche plus difficile à entretenir, car les hommes absorbent plus difficilement les produits cosmétiques.
Cette plus grande épaisseur est également associée à un pourcentage plus élevé de collagène dans la peau de l’homme que dans celle de la femme, ce qui rend le tissu cutané de l’homme en moyenne plus compact que celui de la femme.
Comme décrit dans la section précédente, le chronovieillissement de la peau se caractérise par un épuisement progressif des réserves de collagène. Il semble donc que dans ce cas, le sexe masculin soit favorisé par rapport au sexe féminin, car il dispose d’un pourcentage plus élevé de cette précieuse molécule. En réalité, cela ne signifie nullement que la peau masculine est à l’abri des rides et autres signes de vieillissement.
Cependant, la diminution du collagène suit une évolution différente. Chez les deux sexes, elle commence dès l’âge de 25-28 ans et se poursuit progressivement, mais chez l’homme, elle reste toujours graduelle alors que chez la femme, elle diminue brusquement après la ménopause. Chez les hommes, les signes sont donc susceptibles d’être remarqués plus tard, mais lorsque le processus de vieillissement a commencé, les changements se produisent encore plus brusquement. C’est pourquoi les techniques de médecine esthétique masculine diffèrent sensiblement de celles utilisées chez les femmes.
Le relâchement du tissu cutané chez l’homme concerne également le tissu musculaire, qui perd en tonicité et en épaisseur, ce qui entraîne souvent la formation d’imperfections telles que les cernes sous les yeux et les poches, plus prononcées que chez les femmes, qui sont plus sujettes à la sécheresse associée au relâchement de la peau.
La peau des hommes a donc autant besoin de soins dédiés que celle des femmes, mais en moyenne, les hommes accordent moins d’attention aux gommages, aux crèmes et à tous les produits cosmétiques qui font partie de la routine quotidienne de leurs pairs féminins.