A l’issue d’une FIV réussie, plusieurs couples peuvent choisir de faire don des embryons surnuméraires qu’ils ont produits. En effet, le don d’embryon peut aider certains couples infertiles à réaliser leur rêve de devenir parents. Compte-tenu des restrictions légales dans de nombreux pays, plusieurs patients étrangers se rendent à Chypre où cette technique de reproduction assistée est autorisée.
Donneurs d’embryon à Chypre : quelles sont les étapes ?
Le couple souhaitant faire un don d’embryon doit remplir un questionnaire sur ses antécédents médicaux et familiaux. Si l’un des partenaires a des antécédents familiaux d’affections médicales ou génétiques graves, le médecin généticien devra statuer sur la faisabilité du don d’embryon.
Ensuite, un embryologiste évaluera le potentiel de grossesse des embryons et leur éligibilité au don. Si vos embryons sont susceptibles d’être cédés, vous devrez être conscients des implications juridiques et éthiques de la procédure. Les aspects juridiques de cette PMA vous seront détaillés lors d’un entretien privé, au bout duquel vous signez un formulaire de consentement au don des embryons.
En outre, le couple donneur devra également effectuer des tests sanguins et autres examens médicaux. Ceux-ci visent à dépister d’éventuelles maladies infectieuses ou maladies génétiques transmissibles. A l’issue de ces étapes, les embryons seront mis à disposition de l’équipe médicale en vue d’être attribués à un couple receveur.
En plus des dons d’embryons, La Chypre propose des dons de spermatozoïdes et d’ovules également. Les couples souffrant d’infertilité, vont donc bénéficier d’un don d’embryons, par contre en cas d’infertilité masculine, c’est un don de sperme qui sera proposé. Quant au don d’ovules à Chypre il est proposé en cas d’infertilité féminine.
En quoi consiste le don d’embryon ?
Les embryons donnés sont des ovocytes fécondés, issus de couples souffrant de problèmes de fécondité et ayant eu recours à une FIV.
Lorsque ces couples réussissent à concevoir un bébé (ou s’ils renoncent à leur projet de grossesse), ils peuvent avoir plusieurs embryons intacts en réserve (frais ou congelés), et qu’ils ne souhaitent pas détruire. Ils peuvent alors envisager de céder ces embryons surnuméraires à d’autres couples infertiles, pour qui le don d’embryon est le seul moyen de fonder une famille.
Il est important de comprendre que les embryons donnés sont les frères et sœurs biologiques des enfants du donneur. Ainsi, le bébé issu d’un don d’embryon sera élevé par des parents qui n’ont aucun lien génétique avec lui. D’un point de vue éthique, le don d’embryon serait dans ce cas similaire à l’adoption.
Qui peut bénéficier d’un don d’embryon à Chypre?
Un couple peut bénéficier d’un don d’embryon s’il souffre de :
- Une infertilité non traitable des deux partenaires bénéficiaires
- Plusieurs fausses couches liées à la qualité de l’embryon
- Une maladie génétique qui risque d’être transmise à l’enfant
Dans de nombreux pays, le don d’embryon est interdit ou régi par une législation trop rigide. Ce n’est pas le cas de Chypre, qui offre aux couples la possibilité d’avoir un bébé grâce au don d’embryon. Tout en préservant l’anonymat des donneurs, l’équipe médicale chargée de la PMA essaiera de trouver des similitudes physiques entre le couple donneur et receveur (ethnie, couleur de peau et de cheveux…).
Comment se déroule le transfert embryonnaire ?
Dans le cadre d’un don d’embryon, le transfert embryonnaire se déroule de la même manière qu’une FIV classique. La patiente suit un traitement hormonal pour préparer la muqueuse utérine à accueillir l’embryon. Lorsqu’un examen échographique atteste que l’endomètre a atteint une épaisseur minimale de 8mm, le médecin effectue le transfert de l’embryon à l’intérieur de l’utérus. Au bout de 14 jours suivant la FIV par don d’embryon, la patiente peut effectuer un test de grossesse.