Le don d’ovules est une technique de procréation assistée à travers laquelle une femme donne spontanément une partie de ses ovules aux femmes qui souhaitent avoir un enfant mais qui ont des difficultés à concevoir.
Comment devenir donneuse d’ovules ?
Les donneuses d’ovules sont soigneusement sélectionnées et doivent être âgée de 18 à 35 ans et en bonne santé avec une excellente qualité et quantité d’ovules. Le processus de sélection des donneuses d’ovules comprend généralement:
- Une évaluation des antécédents médicaux
- Un examen physique.
- Un examen psychologique.
- Un dépistage répété des maladies infectieuses et transmissibles.
Aussi, les femmes qui ont déjà subi un traitement de FIV pour leur propre grossesse et qui ont des ovules restantes après le traitement peuvent être également des excellentes candidates.
Don d’ovules Chypre : pour qui ?
Les raisons pour lesquelles certaines femmes sont incapables de concevoir avec leurs propres ovules sont les suivantes :
- Une ménopause prématurée.
- Les ovaires ne fonctionnent pas après un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.
- Une mauvaise qualité des œufs.
- Pas d’ovaires en raison d’une malformation ou d’une chirurgie.
- Une mauvaise réponse ovarienne à la stimulation hormonale.
Comment se déroule le traitement de don d’ovules ?
Le processus de don d’ovules se déroule comme suit :
Dans une première phase, la donneuse devra subir une stimulation ovarienne, une hormonothérapie habituellement utilisée pour la fécondation in vitro qui favorise le développement de nombreux ovocytes en même temps. Ensuite, le cycle menstruel des deux femmes devra être synchronisé: de cette manière l’endomètre de la femme receveuse pourra recevoir les embryons au moment de la fécondation des ovocytes de la donneuse. En effet, la synchronisation du cycle menstruel est possible grâce à une pharmacothérapie.
Dans la deuxième phase, les ovocytes de la femme donneuse seront collectés et fécondés in vitro.
Dans la phase finale, les embryons issus du contact entre l’œuf et les spermatozoïdes peuvent être transférés dans l’utérus de la receveuse.
En cas d’infertilité masculine, le don de spermes à Chypre est possible lors d’un processus de fécondation in vitro.
Donneuses connues ou anonymes
Si vous souhaitez choisir les ovules dans une banque de gamètes à Chypre, vous aurez la possibilité de choisir une donneuse connue ou donneuse anonymes. Aussi à Chypre, vous pouvez faire le traitement avec les ovocytes d’un membre de la famille ou d’une amie.
Dans tous les cas, vous devrez vous rendre dans l’une des cliniques à Chypre pour faire ce traitement à prix très abordable.
Il est à préciser que dans le cas d’un don d’ovules non anonyme, lorsque votre enfant aura 18 ans, il aura accès à toutes les informations sur la donneuse.
Si au contraire la donneuse est anonyme, c’est le gynécologue qui l’attribue en fonction des caractéristiques physiques des futurs parents et la seule chose connue est les informations médicales nécessaires (antécédents familiaux, âge et groupe sanguin).
Don d’ovules : risques et complications
Les risques associés à ce traitement sont :
- Douleurs pelviennes et abdominales légères à modérées.
- Lésion d’organes proches des ovaires, tels que la vessie, l’intestin ou les vaisseaux sanguins.
- Infection pelvienne (légère à sévère).
Combien coûte un don d’ovules à Chypre ?
Demandez un devis gratuit en ligne pour connaitre le prix d’un don d’ovules à Chypre.