Un nombre croissant d’hommes de tous les âges se tournent de plus en plus vers la médecine esthétique pour envisager des traitements médicaux ou des solutions chirurgicales pour rajeunir leurs yeux. Les yeux, ou plutôt le regard, en plus d’être le miroir de l’âme, sont la première chose qui envoie des signaux aux autres sur notre état de vigueur, de force et de sécurité.
Pour les hommes, plus que les femmes, il est important d’être perçu comme « actif », « responsable », « viril » ou simplement jeune et toujours séduisant. Des études scientifiques ont montré que l’âge ou la fatigue d’un visage est déterminé par ce qui est perçu par le regard. Yeux bouffis, excès de peau, affaissement et relâchement des tissus, les rides n’étaient autrefois même pas perçues par une société masculine, immobile et centrée sur l’homme.
Le pouvoir aux hommes même en chirurgie esthétique
Aujourd’hui, plus que jamais, l’homme retourne en force et essaie de reprendre sa place dans une société où la femme revendique sa place surtout en matière de mise en beauté. Dans le monde du travail, une apparence fraîche et reposée et un regard clair et ouvert peuvent faire toute la différence pour conclure une affaire ou convaincre un client. Dans la vie sociale, les nouvelles connaissances et les conquêtes romantiques sont basées sur l’effet de « première impression » dans la plupart des cas. Ainsi, que ce soit pour améliorer notre statut professionnel ou la perception que les autres ont de nous, ou simplement pour améliorer notre estime de soi, prendre soin de soi aujourd’hui peut aussi passer par des traitements esthétiques pour améliorer notre apparence.
La chirurgie et la médecine esthétiques ont fait d’énormes progrès en proposant désormais des traitements chirurgicaux peu invasifs qui nous permettent de conserver une apparence virile, mais rajeunie, sans laisser de traces de chirurgie.
Quelles sont les interventions dites masculines ?
Les interventions les plus pratiquées chez l’homme sont la blépharoplastie dans toutes ses variantes, les injections de produits de comblement et le lifting facial.
Exemple 1 : Une blépharoplastie inférieure trans-conjonctivale chez un jeune homme permet de « gommer » efficacement et durablement la fatigue, les poches sous les yeux et la vieillesse sans laisser de traces de bistouri ni altérer son apparence virile.
Exemple 2 : La correction d’un ptosis de la paupière supérieure gauche chez un professionnel permet de retrouver un regard frais, symétrique et naturel sans aucune trace de bistouri.
Exemple 3 : L’élimination des poches sous les paupières inférieures et d’un excès de peau aux paupières supérieures enlèvent définitivement les signes de fatigue et de vieillissement liés à la présence de poches. Après une blépharoplastie, le patient « gagne » une apparence fraîche et jeune, tout en conservant sa masculinité caractéristique.
Exemple 4 : La blépharoplastie pour traiter un abaissement marqué des sourcils peut être liée à un lifting endoscopique permettent de rajeunir le regard en un coup de bistouri. Le patient gagne en ouverture des yeux, de changement de position des sourcils et d’un profond effet de rajeunissement de l’ensemble du regard sans aucune cicatrice visible grâce à l’endoscopie.
Exemple 5 : « Liquid Face-lifting ». Les signes du vieillissement visibles comme les joues creuses avec une sensation de fatigue et de vieillissement peuvent être corrigés efficacement avec des produits de comblement tels que Radiesse. Le traitement réalisé en ambulatoire offre des résultats similaires à ceux d’un lifting, mais sans cicatrice et avec une récupération très rapide.
Exemple 6 : La greffe de cheveux, qui permet de traiter la calvitie et l’abaissement de la ligne frontale, est très répandue pour la gent masculine tout comme la pénoplastie et la gynécomastie. Mais la seule raison pour laquelle on n’en a pas parlé plus c’est juste qu’on a voulu insister sur les techniques de rajeunissement plébiscités par les hommes pour avoir un visage frais et rajeuni.
American Society of Aesthetic Plastic Surgery : La fin des mythes !!!
L’American Society of Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) a démontré une forte tendance à la hausse des traitements esthétiques chez les hommes avec une augmentation de 273 % entre 1997 et 2013. La pratique dans le secteur de la chirurgie esthétique le confirme : les hommes commencent à comprendre l’importance de leur apparence et sont prêts à subir des traitements qui les mettent en valeur sans altérer leurs caractéristiques masculines.