Lorsque vous cherchez un examen de la vue abordable dans des cliniques, vous avez probablement rencontré deux choses : Les examens médicaux des yeux et les examens de routine de la vue.
Quelle est la différence ? Pouvez-vous intervertir les deux ou opter pour ce qui vous convient le mieux ?
Non, il y a des différences entre ces deux examens, et ce dont vous avez besoin dépend de vos besoins individuels. Avant de vous rendre chez un ophtalmologiste à Lyon, assurez-vous de connaître la différence entre les deux examens afin de savoir ce dont vous avez besoin.
À propos des examens médicaux de la vue
Il se peut que vous alliez chez l’ophtalmologiste pour un examen de routine, mais qu’il s’aperçoive que quelque chose ne va pas. Si votre ophtalmologiste s’inquiète en vous évaluant, il passera probablement à un examen médical complet de la vue.
Ou bien vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre œil et vous vous rendez chez votre ophtalmologiste pour un examen médical de la vue.
Dans les deux cas, les examens médicaux complets des yeux permettent aux médecins de mieux comprendre les antécédents médicaux et visuels de leurs patients, qui peuvent avoir un impact sur leur vision actuelle ou sur les symptômes ressentis au niveau des yeux.
Après avoir pris connaissance des antécédents médicaux et visuels de son patient, l’ophtalmologiste procède à une série de tests pour évaluer les yeux du patient. Certains tests permettent d’évaluer la sécheresse oculaire, la pression, la fonction musculaire, etc. En outre, l’ophtalmologiste peut dilater les yeux de son patient pour vérifier s’il n’y a pas d’autres affections oculaires nocives, comme des problèmes de rétine ou des cataractes.
Les ophtalmologistes qui effectuent des examens médicaux complets peuvent diagnostiquer des problèmes médicaux spécifiques tels que la cataracte, le glaucome, la dystrophie cornéenne, la dégénérescence maculaire, les décollements de la rétine, etc. Il s’agit d’affections oculaires que les lentilles de contact ou les lunettes ne peuvent pas corriger et qui doivent être traitées de manière appropriée.
Un diagnostic et un plan de traitement peuvent ensuite être établis. En outre, un ophtalmologiste peut mettre à jour l’ordonnance de son patient et choisir de nouvelles lentilles de contact ou de nouvelles montures.
Les étapes d’un examen complet de la vue sont nombreuses, mais il est essentiel de les effectuer régulièrement pour maintenir une bonne santé oculaire.
À propos des examens de routine
Les examens oculaires de routine comportent moins d’étapes que les examens oculaires médicaux. Au cours de ces examens, un ophtalmologiste vérifie la vision de son patient, dépiste les maladies courantes et met à jour les prescriptions de lunettes ou de lentilles de contact, si nécessaire.
Les examens oculaires de routine permettent également de poser un diagnostic, le cas échéant, mais celui-ci diffère des diagnostics posés lors des examens oculaires médicaux. Les diagnostics posés lors des examens oculaires de routine concernent généralement des problèmes non médicaux, comme le diagnostic et le traitement de l’hypermétropie.
Les examens visuels de routine ne sont pas considérés comme des examens médicaux, mais il est préférable de les effectuer si votre vision commence à se troubler, ce qui signifie qu’il est temps de prescrire une ordonnance.
Les examens médicaux de la vue sont facturés à votre assurance médicale, tandis que les examens de routine de la vue sont facturés à votre assurance visuelle ou payés d’avance.
Nous espérons que vous connaissez maintenant mieux la différence entre l’examen médical de la vue et l’examen de routine de la vue. Vous saurez désormais quel ophtalmologiste vous devez consulter et à quel examen vous devez vous soumettre.