Les injections d’acide hyaluronique entrent dans plusieurs traitements de médecine esthétique. Elles visent le comblement des rides et l’augmentation du volume des lèvres. Les patients qui recourent aux injections d’acide hyaluronique se demandent souvent s’il y a des recommandations particulières et s’ils peuvent profiter du soleil ou l’éviter.
Injections d’acide hyaluronique : c’est quoi ?
L’acide hyaluronique a pour principe de retenir l’eau et de combler l’espace entre les cellules cutanées. Avec l’élastine et le collagène, l’hydratation est assurée et l’élasticité de la peau est maintenue.
En fonction du défaut à corriger et de l’objectif à viser, le médecin agit sur la réticulation des molécules de l’acide hyaluronique. Pour apporter du volume, le médecin utilise un acide hyaluronique fortement réticulé car les molécules sont plus unies. Pour plus d’hydratation, c’est un produit à faible réticulation des particules qui est utilisé.
Acide hyaluronique : objectif et finalité
Il est possible de réussir à faire trois actions grâce à l’acide hyaluronique.
Augmentation des lèvres
Les techniques de lip filler sont réalisées par les injections d’acide hyaluronique. Elles permettent d’obtenir une bouche charnue pour plus de séduction.
Comblement des rides
Pour contrer la perte d’élasticité cutanée, l’acide hyaluronique permet d’apporter à la peau l’hydratation nécessaire et comble les plis d’amertume et les sillons nasogéniens.
Sculpture du visage
Un acide hyaluronique réticulé permet de redonner du volume à un visage fatigué en comblant les cernes creux. Il permet également de redéfinir l’ovale du visage et de freiner l’affaissement des pommettes. C’est un produit volumateur qui est très dense qui est utilisé pour rétablir le manque de volume du visage.
Quelles sont les consignes à suivre pour une exposition au soleil après injection acide hyaluronique ?
Après les injections d’acide hyaluronique ou de tout autre produit, la peau peut devenir un peu sensible. C’est pourquoi, le premier conseil qu’on donne à nos patients est d’éviter de vous exposer au soleil surtout après la séance.
Dès la fin de la séance de votre injection d’acide hyaluronique, il faut éviter de vous exposer au soleil surtout si vous avez des ecchymoses ou des hématomes causés par les points d’entrée de l’aiguille.
Mais pourquoi ?
En effet, la formation des ecchymoses s’explique par la création d’un dépôt de globules rouges riches en fer dans les tissus. Ces globules rouges contiennent du fer, qui, sous l’effet de la chaleur peut donner une couleur brune à la peau.
D’où, l’intérêt d’éviter de s’exposer au soleil et toute source de rayons UV après une séance d’injections d’acide hyaluronique.
Toutefois, les injections d’acide hyaluronique sont fortement conseillés pour les peaux bronzées pour leur apporter l’hydratation qui a été compromise par le soleil. Dans ce cas, c’est un traitement skinbooster qui est indiqué car il utilise un acide hyaluronique finement micronisé pour revitaliser le visage et lui donner un coup d’éclat.