Les facettes sont des feuilles extrêmement fines qui collent de façon permanente de la céramique, porcelaine ou de la résine sur le devant de vos dents afin d’en améliorer la forme, la couleur et l’apparence. Il s’agit sans doute du traitement le moins invasif pour améliorer l’esthétique de vos dents.
Vous vous demandez peut-être : combien de temps durent les facettes dentaires ? Vous avez peut-être entendu dire que les facettes dentaires peuvent tomber ou se casser ? Cela peut parfois arriver, c’est pourquoi il est préférable de choisir des facettes dentaires, dont la durabilité est plus stable.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
Cela dépend de plusieurs facteurs.
- La première est liée à l’entretien des facettes dentaires. Les patients qui s’occupent périodiquement et rigoureusement de leur entretien auront moins de problèmes. Le soin des facettes dentaires doit inclure une hygiène buccale stricte, qui doit être effectuée toutes les 8 heures avec des brosses manuelles et électriques, ainsi que l’utilisation du fil dentaire. Il est également recommandé d’aller chez le dentiste tous les 6-12 mois pour un traitement de désinfection buccale et ainsi éliminer les dépôts bactériens qui n’ont pas été éliminés par le brossage quotidien. Grâce à ce traitement, nous évitons les caries ou les problèmes tels que la parodontite, qui peuvent mettre en danger la facette dentaire et la dent.
- Le deuxième facteur concerne le matériau dans lequel les facettes dentaires sont fabriquées.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires en composite et en porcelaine ?
Les facettes en résine sont moins chères, mais elles présentent également un risque plus élevé de fractures. La durée de vie moyenne d’une facette en résine est de 5 à 7 ans, et elle nécessite généralement une retouche après cette période. Les facettes en céramique sont plus chères, mais le risque de fracture est beaucoup plus faible. Des études scientifiques basées sur 20 ans d’observations montrent que seuls 2 à 3 % d’entre eux peuvent souffrir d’un problème quelconque tel qu’une carie ou une fracture.
- Le troisième et dernier facteur est lié à la nourriture que nous mâchons. Les facettes dentaires sont très solides, mais il faut éviter de mordre des noyaux, des pépins de fruits (cerises, pêches, etc.) ou des pelures. N’oubliez pas que les facettes en porcelaine sont plus solides que les facettes en résine.
Les facettes dentaires sont une excellente option de traitement dentaire pour améliorer le sourire et l’image d’une personne, tout en générant une amélioration de l’estime de soi. Avez-vous déjà pensé à améliorer votre sourire avec des facettes ? Nous vous invitons à effectuer une première visite gratuite pour obtenir tous les conseils et informations dont vous avez besoin.
Sachant qu’il s’agit de traitements cosmétiques à long terme, ce sont de fines feuilles que l’on insère à partir des dents antérieures et postérieures pour en corriger la couleur, la position ou la forme, permettant ainsi au patient d’arborer un sourire parfait.
Conseils pour prolonger la durée de vie de vos facettes dentaires
– Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage trois fois par jour, utilisation du fil dentaire et brossage interproximal tous les jours)
– Essayez de ne pas manger d’aliments durs et croquants pour éviter que vos facettes dentaires ne se fracturent ou ne s’écaillent.
– Ne mordez pas ou ne coupez pas la nourriture avec vos dents, utilisez des couverts et essayez de mâcher avec vos molaires.
– Évitez les boissons gazeuses, le café, le tabac, car selon le matériau des facettes dentaires, elles peuvent être tachées très facilement.
– Si vous avez un problème de bruxisme, il est très important d’utiliser l’attelle pour dormir, car en serrant simplement les dents, elle peut se fracturer et se détacher.
– Faites des contrôles périodiques chez votre dentiste, vous pourrez ainsi vérifier que vos facettes sont en bon état.
Grâce à ces soins, vous verrez que vos facettes dentaires dureront beaucoup plus longtemps ! Mais si, à un moment ou à un autre, elles se fracturent ou se détachent, vous devez consulter votre dentiste de confiance le plus rapidement possible.