Avant de penser à augmenter le volume des lèvres, il serait intéressant d’en parler avec un spécialiste pour en savoir davantage. Dans ce qui suit, nous avons regroupé pour vous différentes questions et réponses.
Quelles sont les techniques d’augmentation des lèvres ?
J’ai une lèvre supérieure très mince et j’aimerais avoir des conseils sur les techniques les plus appropriées et les matériaux les plus sûrs pour augmenter le volume des lèvres.
L’augmentation des lèvres peut être obtenue par diverses procédures médicales et/ou chirurgicales consistant à utiliser des produits de remplissage injectables, des implants solides, des greffes de tissus ou des lambeaux locaux. Le choix du type d’intervention (médicale ou chirurgicale) et du matériau utilisé dépend du résultat esthétique souhaité et de la tolérance ou non des produits utilisés.
Les produits de comblement peuvent être résorbables, semi-permanents ou permanents. Les produits de comblement résorbables, tels que le collagène et l’acide hyaluronique, ont l’avantage d’être facilement tolérés par l’organisme, mais ne donnent qu’une augmentation temporaire du volume (4 à 12 mois). Les produits de comblement semi-permanents ont l’avantage de donner un résultat esthétique plus durable (12 à 36 mois) mais, bien que rarement, ils peuvent provoquer des réactions à corps étranger (granulomes).
Les produits de comblement permanents, comme le silicone, ont l’avantage de donner un résultat esthétique définitif, mais peuvent parfois donner une réaction de rejet imprévisible, difficile à contrôler et à corriger. À mon avis, cependant, il est toujours préférable d’utiliser des produits de comblement résorbables, car ils permettent au patient de décider de poursuivre le traitement ou de revenir à son état naturel et ne provoquent aucun effet secondaire.
Cependant, il existe une tout autre intervention qui modifie l’inclinaison de la commissure des lèvres et permet d’obtenir un sourire permanent. Cette chirurgie esthétique du sourire est appelée smile lipt et permet de donner un air joyeux aux personnes qui le souhaitent.
Qu’est-ce qui permet d’avoir une augmentation permanente des lèvres ?
Existe-t-il des traitements esthétiques ou des interventions de chirurgie esthétique qui peuvent garantir une augmentation permanente et définitive des lèvres ?
Pour obtenir une augmentation permanente du volume des lèvres, il est possible de procéder soit à un remplissage avec des matériaux permanents (fillers), soit à l’implantation de fils en matériau non résorbable insérés à l’intérieur des lèvres (vermillon) ou le long du contour de la bouche, soit à la greffe de tissu ou de graisse prélevés sur une partie du corps et implantés dans les lèvres (ex. lipofilling) ou, enfin, en utilisant des lambeaux locaux en pratiquant des incisions (en forme de W, V ou Y) à l’intérieur de la bouche et en transférant un lambeau de tissu local à l’extérieur des lèvres.
Quel est le traitement approprié pour éliminer les rides verticales sur la lèvre ?
J’ai 60 ans et des petites rides assez profondes se sont formées autour de mes lèvres. J’aimerais savoir quel est le traitement le plus approprié pour ce problème.
Les rides qui se développent verticalement au-dessus et au-dessous du contour de la bouche (rides périorales) sont fréquentes chez les personnes à la peau fine et chez celles qui contractent beaucoup le muscle orbiculaire de la bouche (par exemple, les fumeuses). Chez les hommes, en revanche, dont la peau est beaucoup plus épaisse, ce défaut esthétique ne se produit pratiquement jamais.
Les rides périorales ne peuvent être améliorées, mais pas complètement éliminées, que par une combinaison de divers traitements qui agissent sur tous les éléments à l’origine de leur apparition. Plus précisément, la peau doit être traitée avec des techniques permettant de lisser la couche la plus superficielle, comme la dermabrasion, le laser CO2 et les peelings intermédiaires (TCA) ou profonds (phénol). La graisse sous-cutanée qui s’est amincie doit être remplacée par des matériaux de comblement tels que l’acide hyaluronique, mais surtout le collagène. Enfin, le muscle orbiculaire de la bouche doit être décontracté par de petites injections de toxine botulique pour permettre au muscle de se détendre et inhiber la formation des rides d’amertume ou d’expression.