Le v-lifting est une technique de médecine esthétique qui consiste en l’insertion de fils tenseurs fins. Le chirurgien cible des zones précises sous dermiques et suite des axes de tension préétablis. La pose de fils tenseurs produit un maillage dense poussant la peau à produire plus de collagène.
Le V-lifting est une procédure non chirurgicale qui repose sur des fils tenseurs résorbables insérés sous la peau dans des zones particulières du visage et du cou. C’est une technique qui fonctionne en réparant les zones flasques de la peau tout en stimulant la production naturelle de collagène du corps, de sorte que les clients n’ont pas à s’inquiéter d’avoir recours à une chirurgie invasive.
Qu’est-ce que les fils tenseurs ou V lifting ?
Les fils tenseurs sont des fils résorbables insérés sous la peau pour lifter et repositionner les tissus relâchés du visage et du cou. Le « V lifting » fait référence à l’effet de lifting en forme de V que ces fils procurent, redéfinissant les contours du visage sans chirurgie.
Comment fonctionne le V-lifting ?
Un chirurgien ou expert en médecine esthétique marque sous les yeux les zones à traiter, en les pointant selon les lignes de tension.
Les fils sont ensuite introduits sous la peau à l’aide d’une aiguille fine, en suivant ces axes pour tendre immédiatement la peau. Ces fils, qui sont faits de matériaux absorbables, comme le polylactide ou le PDO, sont progressivement dissous dans le corps et stimulent la production de collagène. L’insertion des fils crée un maillage serré sous la peau, ce qui la soutient et soutient sa régénération naturelle. Ce maillage stimule les fibrocytes, qui régénèrent le collagène, et avec le temps, la peau retrouvera son élasticité et sa fermeté.
Quelles sont les indications du V-lifting ?
La pose de fils tenseurs permet de raffermir la peau du visage. Le V-lifting permet de rajeunir la peau distendue grâce à des fils lisses ou crantés.
Le choix du type de fils dépend de l’indication à soigner.
- Le choix de fils lisses permet de régénérer la peau et de la redensifier en profondeur (comblement des sillons naso-géniens et plis d’amertume, atténuation des rides sous les paupières et de celles sur la lèvre, rajeunissement de l’aspect d’un décolleté relâché).
- Les fils crantés permettent de remonter la peau relâchée (queue du sourcil, repositionnement des pommettes, bajoues et les contours de l’ovale du visage ainsi que le ventre et les cuisses en cas d’un relâchement de peau modéré).
Les fils tenseurs sont-ils adaptés à tout le monde ?
Les fils tenseurs sont principalement recommandés pour les personnes âgées de 35 à 60 ans qui présentent un relâchement modéré de la peau. Les patients avec un relâchement cutané plus important peuvent être mieux servis par des techniques chirurgicales plus invasives.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des fils tenseurs ?
Les contre-indications incluent la grossesse, l’allaitement, les infections cutanées actives dans la zone à traiter, certaines maladies auto-immunes, et les allergies connues aux matériaux des fils. Une consultation avec un médecin est essentielle pour évaluer votre éligibilité.
Quel est le prix V-lifting à Lyon ?
Le prix V-lifting proposé à Lyon comprend les frais de votre séjour médical tout compris. Le prix V-lift Lyon dépend de la zone à traiter et du type de fils utilisés en alternative à un lifting du visage pour les personnes qui ont une bonne qualité de peau. Pour connaitre les détails tarifaires, il vous suffit d’envoyer une demande de devis gratuitement en ligne.
Combien coûte un traitement avec des fils tenseurs à Lyon ?
Le coût varie en fonction de la zone traitée et du nombre de fils utilisés. En général, les prix peuvent aller de 500 à 2000 euros par séance. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir un devis précis en fonction de vos besoins spécifiques.
Comment se déroule la séance V-lift ?
Pour commencer la zone ciblée est désinfectée ensuite l’infirmière applique une crème anesthésiante. Ensuite, le médecin commence par insérer les fils dans le tissu sous-cutané et les repositionne à travers une aiguille ou une canule.
Les fils utilisés sont en polydioxanone qui leur permet de se résorber au bout de 6 à 8 mois. Il n’y a aucun risque d’allergie d’effets secondaires ou de rejet.
Lors de la même séance, il est possible de combiner les deux types de fils pour prendre en charge le traitement du vieillissement globalement.
Le déroulement de la séance diffère en fonction de l’utilisation de fils crantés ou lisses.
- Pour la pose de fils lisses, le médecin utilise une aiguille et réalise un maillage dans la partie ciblé par le traitement. Ensuite, leur positionnement se fait lors de l’extraction des aiguilles et pousse le derme à production de collagène et d’élastine ce qui densifie la peau.
- Quant à la pose de fils crantés, le médecin utilise une canule et tire sur les deux extrémités du fil. Cette action permet la fixation des crans à la peau et à la retendre. Cette action permet de lifter la peau de façon importante. C’est une action moins invasive que la première utilisant une canule.
Quels sont les avantages des fils tenseurs par rapport à un lifting chirurgical ?
Les fils tenseurs offrent un lifting sans les incisions, les cicatrices ou le temps de récupération d’une chirurgie traditionnelle. Ils permettent un résultat naturel avec un minimum d’intervention, et les patients peuvent généralement reprendre leurs activités normales rapidement après la procédure.
Quelles sont les suites de la pose de fils tenseurs au visage et au corps ?
La technique de v-lifting n’occasionne pas de suites douloureuses car le patient peut retrouver ses activités rapidement. L’œdème post opératoire disparaît au bout de 3 jours ou 4 et ça sera une semaine pour les bleus. C’est à ce moment que la douleur au niveau de l’ovale du visage s’estompe.
Quelle est la durée de la convalescence après la pose de fils tenseurs ?
La convalescence est généralement courte. La plupart des patients reprennent leurs activités normales le jour même ou le lendemain. Il est conseillé d’éviter les activités physiques intenses, l’exposition excessive au soleil, et les mouvements faciaux extrêmes pendant une semaine.
Quels sont les risques ou effets secondaires des fils tenseurs ?
Les effets secondaires sont généralement mineurs et temporaires, incluant des ecchymoses, un léger gonflement, ou une sensation de tiraillement. Dans de rares cas, les fils peuvent être visibles sous la peau ou provoquer des irrégularités temporaires.
Quels sont les résultats du V-Lifting ?
Un effet lifting est assuré puisque les rides sont estompées. Cet effet est produit par la fibrose des tissus causée par la présence de fils tenseurs au niveau du derme. En réponse à cela, la peau est stimulée à fabriquer du nouveau collagène pendant les 6 mois post opératoire. Au bout de cette période les fils se résorbent.
Le résultat est appréciable rapidement et progresse pour être plus visible au bout d’un à deux mois.
Le résultat du V-lifting dure entre 12 et 18 mois.
Les résultats des fils tenseurs sont-ils permanents ?
Les fils tenseurs ne fournissent pas de résultats permanents. Les effets durent généralement entre 12 et 18 mois, après quoi une nouvelle intervention peut être nécessaire pour maintenir les résultats.