Il est assez fréquent d’avoir des grains de beauté un peu partout sur son corps ou quelques-uns. Ils sont anodins, mais parfois, ils peuvent être un signe d’un cancer.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Un grain de beauté est une tache brune ou rouge qui fait leur apparition à n’importe quel stade de la vie. Ils peuvent être ronds ou ovales. Quand il est normal il ne doit pas dépasser les 5 mm, avoir des contours et une couleur nets.
Un grain de beauté peut également être congénital, c’est-à-dire présent dès la naissance, ou apparaître au fil du temps, comme nous venons de le mentionner, mais sans raison apparente. Les garder sous contrôle, noter tout changement de leur forme, de leur couleur et toute gêne ressentie (démangeaisons, gêne, saignement…) est très important et peut être déterminant dans certaines situations.
Sa forme évolue ainsi que la couleur mais il ne faut pas s’inquiéter. Quand faut-il s’inquiéter ?
Comment déceler les mauvais grains de beauté ?
Lorsque l’un ou plusieurs grains de beauté évoluent différemment du reste que vous avez, il serait important de consulter. Ce qu’il vous prendre en considération pour différencier les grains de beauté normaux que les dangereux sont :
- L’asymétrie de la forme des grains de beauté
- La régularité des bords
- L’homogénéité des couleurs
- L’augmentation du diamètre au-dessus de 5 mm
- L’élévation du grain de beauté par-dessus la peau.
A partir du moment que des démangeaisons surviennent ou des saignements on peut douter d’un mélanome. S’il n’est pas traité à temps, il risque de se propager par voie lymphatique et/ou sanguine aux organes internes. Cela devient fatal et dangereux. D’où l’importance de consulter un médecin dès que vous doutez.
Pour éliminer les grains de beauté sans cicatrice, vous pouvez compter sur le laser CO2 après s’être assuré que ce n’est pas un mauvais grain de beauté.