Comment pouvons – nous comprendre la chirurgie esthétique ? Comment pouvons-nous, non seulement la comprendre, mais encore essayer d’assimiler ses différentes techniques et procédures de travail permettant aux professionnels de satisfaire les patients, malgré leurs nombreuses différences essentielles.
Pour essayer de répondre à un tel questionnement, nous allons essayer d’établir un guide complet de la chirurgie esthétique. Néanmoins, nous essayerons de comprendre la signification le terme « guide ». Un guide c’est une sorte de livre, dans lequel on trouve des réponses à, pratiquement, toutes les questions, concernant dans le cas de l’espèce la chirurgie esthétique. Ce livre doit être bien établi afin d’assouvir la soif de connaissance des lecteurs. Sachant que ces derniers sont, souvent, de différentes natures et de différentes aspirations. Donc, le guide doit prendre en considération plusieurs éléments fondamentaux qui répondent aux attentes des différents lecteurs.
Que signifie chirurgie esthétique ?
Ce terme est apparu voilà quelques décennies, notamment, après la deuxième guerre mondiale. La catastrophe de la guerre a ouvert un chemin vers cette médecine de la beauté. Il était indispensable d’intervenir sur les dizaines voire centaines de blessés qui ont besoin de perfectionner les déformations ou les malformations qu’ils ont reçu pendant la guerre. Delà est venue l’idée de basculer les techniques de la chirurgie esthétique dans la médecine civile. Et peu à peu, le monde a observé la naissance d’une nouvelle médecine qui permet à toute personne souhaitant se faire une beauté d’y accéder à son désir par la chirurgie esthétique.
Désormais, la chirurgie esthétique est répandue partout dans le monde, et les pays se livrent à une concurrence acharnée pour s’attacher les services des meilleurs chirurgiens plasticiens. Et, ils se livrent, aussi, dans une concurrence sans merci pour faire affluer les patients et les patientes de tous les coins du monde.
Enfin, il faut mentionner que la chirurgie esthétique est, comme son nom l’indique, une intervention chirurgicale sur le corps d’un patient en quête d’une perfection d’un de ses membres ou d’une de ses parties.
Quelles sont les différentes formes de chirurgie esthétique ?
Cette médecine de la beauté a connu, depuis quelques dizaines d’années, une progression fulgurante ; et elle a réalisé des développements technologiques époustouflants. Et cette progression a mené à la diversification des interventions de chirurgie esthétique. De nos jours, on trouve même la chirurgie esthétique intime. Ce qui n’était pas courant, il y a seulement quelques dizaines d’années.
Mais alors quelles sont ces interventions de chirurgie esthétique ?
Il y a, d’abord, la chirurgie esthétique qui touche la face d’une personne. Comme la chirurgie de rhinoplastie. C’est là une intervention qui permet d’apporter des modifications au nez du patient. En effet, un patient (ou une patiente) n’étant pas satisfait de la forme de son nez peut demander à le modifier. Il peut s’agir d’une intervention pour supprimer une bosse sur nez ou le rendre plus fin.
La chirurgie sur le visage peut toucher plusieurs autres parties, telles que les paupières ou des poches sous les yeux, c’est la blépharoblastie.
On trouve, aussi, la génioplastie pour le menton et le lifting et le lipofilling du visage.
Maintenant parlons de la chirurgie esthétique pour raffiner la silhouette. En effet, beaucoup de personne veulent se faire plus belle par l’apparence du corps. Alors, elle procède à la liposuccion pour faire diminuer la graisse. Ou elle se rue sur le lipofilling des fesses en utilisant la graisse extraite par la liposuccion pour faire augmenter le volume des fesses.
Plusieurs autres interventions de chirurgie esthétique sont pratiquées chaque année, partout dans le monde. Citons comme le lifting des bras ou l’abdominoplastie ou encore le lifting des cuisses.
D’autres interventions de chirurgie esthétique très répandues dans le monde, il s’agit des interventions sur les seins. On cite, dans ce cadre, l’augmentation ou la réduction mammaire. Mais, il y a, aussi, le lifting et le lipofilling des seins et c’est là d’autres procédés permettant de mettre en valeur les seins d’une femme.
L’une des interventions les plus pratiquées est la chirurgie esthétique de l’obésité ou du surpoids. Dans laquelle on trouve la Sleeve gastrectomie qui est une façon de réduire la taille de l’estomac. En plus, il y a la Bypass gastrique qui agit sur l’appétit du patient en court-circuitant son régime alimentaire. Enfin, il y a l’anneau gastrique qui sert à diminuer la quantité de nourriture pour donner une sensation de rassasié au patient.
La chirurgie esthétique de proximité
Voilà une technique très récente dont l’objectif est d’éviter à toute personne, souhaitant se faire opérer par la chirurgie esthétique, de se déplacer de longues distances pour arriver à ses fins. En effet, la chirurgie esthétique de proximité offre, sans équivoque, de merveilleuses opportunités aux patients et patientes pour trouver la bonne clinique avec le bon chirurgien à quelques blocs de son domicile. C’est là une condition de bien séance et de sentiment de confort pour quelqu’un se préparant à subir une intervention chirurgicale.
Quels sont les objectifs de la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une technique innovante et révolutionnaire qui permet aux personnes d’atteindre leurs objectifs. Dans ce cadre, il y a, d’abord, la correction des défauts congénitaux voire même traiter convenablement les cicatrices apparentes.
Ensuite, il y a la reconstruction du corps accaparé par les effets de l’âge, en l’occurrence par la vieillesse. Alors, il devient atteint par le relâchement de la peau ce qui lui donne un air gênant.
Enfin, il y a le rajeunissement en traitant le visage contre les rides laissées par le temps.