Vous attendez probablement le bon moment pour vous décider à vous faire poser ces implants dentaires, mais vous cherchez des réponses à vos questions. Peut-être, attendez-vous aussi le courage parce que, comme la plupart des gens, vous n’arrivez pas à maîtriser votre phobie du dentiste.
Ou peut-être avez-vous simplement besoin de rassembler quelques économies pour investir dans votre sourire ou recourir au tourisme médical pour la pose d’un implant dentaire à Lyon.
Vous savez que l’effort est vraiment important, mais vous pouvez imaginer à quel point ce sacrifice peut changer radicalement votre vie.
Beaucoup vous auront dit qu’après tout, ce petit trou n’est pas si visible, mais chaque fois que vous voyez votre image reflétée dans un miroir, vous ressentez cette forte pression dans votre estomac et vous commencez à regarder autour de vous pour voir si quelqu’un a remarqué votre manque.
Et même si vous essayez de ne pas y penser, chaque fois que vous vous asseyez pour manger, ou dans un bar pour le traditionnel apéritif entre amis, vous n’arrivez pas à profiter du moment.
Vous mâchez mal, puis vous pensez et repensez que si vous mettez votre main devant votre bouche, peut-être qu’ils remarqueront davantage, alors que si vous faites semblant de ne rien faire, personne ne remarquera votre déficience.
Risques et contre-indications
Les risques sont rarement encourus en implantologie. Le premier risque que peut encourir un patient est l’échec de l’intégration de l’implant, c’est-à-dire qu’il peut ne pas fusionner avec l’os, mais sans autres complications.
Il existe également un risque minime d’infection, qui est considérablement réduit par les procédures de stérilité auxquelles sont soumis les instruments et les matériaux utilisés dans le traitement.
Parfois, l’inexpérience du dentiste peut entraîner une lésion du nerf qui traverse la mâchoire : dans ce cas, le patient peut éprouver des troubles, souvent transitoires, de la sensibilité de la partie inférieure du visage.
Le risque de complications augmente chez les fumeurs.
Y a-t-il un risque de rejet de l’implant ?
Nous répondons à cette question fréquemment posée par un non, il n’y a aucun risque de rejet des implants dentaires. Les implants sont en titane, un matériau biologiquement inerte, c’est-à-dire accepté par l’organisme, qui est d’ailleurs utilisé dans de nombreux autres types d’interventions médicales comme la chirurgie maxillo-faciale.
L’implant dentaire est-il douloureux ? Quelle est la durée de la cicatrisation ?
Toute chirurgie implantaire n’excluant pas une anesthésie locale, la crainte d’une douleur peropératoire n’est pas fondée, tandis que la gêne normale, le gonflement ou la douleur qui peuvent survenir les jours suivants peuvent être contrôlés avec des anti-inflammatoires ou des analgésiques.
Le symptôme post-opératoire le plus courant est une douleur à la mastication, mais si celle-ci persiste, elle peut être le signe d’une infection.
Que manger après une opération dentaire ?
Parmi les préoccupations et les doutes qui entourent la chirurgie des implants dentaires, il y a la question de savoir ce que vous pourrez manger dans les jours qui suivent l’opération. Il est recommandé de ne pas manger d’aliments chauds et de privilégier les textures douces, évitant ainsi une mastication excessive.