In vitro Lyon se dit de la technique de fécondation in vitro qui se passe dans le cadre d’un séjour à Lyon. Il s’agit d’une procréation médicalement assistée qui se passe sur plusieurs étapes. Elle commence par la stimulation des ovules de la patiente, puis une biopsie testiculaire de son conjoint, si nécessaire, puis la mise en contact des ovocytes avec les spermatozoïdes en laboratoire.
La fécondation in vitro pratiquée à Lyon ou encore dite fiv Lyon optimise les chances de fertilisation des ovocytes grâce à une équipe médicale pluridisciplinaire (biologistes, gynécologues et infirmiers).
Prix « in vitro » Lyon
Le prix d’une fécondation in vitro à Lyon varie selon si le séjour est inclus ou pas. Pour un séjour tout compris de 16 nuits et 17 jours pour une fécondation in vitro à Lyon, il faut compter un budget à la portée.
Déroulement de la procréation in vitro
La FIV est la procréation médicalement assistée vers laquelle s’adressent les patients qui n’arrivent pas à avoir d’enfants par les moyens in vivo ou naturelles.
La fécondation in vitro se passe sur plusieurs étapes :
Stimulation ovarienne
Elle se fait par un traitement hormonal pour augmenter les chances de voir l’insémination réussir. La patiente est soumise à une stimulation pour obtenir plus d’ovocytes et ne pas se restreindre à la période d’ovulation.
Un suivi de l’ovulation par monitoring
Le suivi est nécessaire afin de surveiller la stimulation des ovaires et l’évolution de la production d’un plus grand nombre d’ovocytes viables. Une surveillance est aussi faite sur leur tailles et diamètres.
Ponction des œufs
35 heures après le début de l’ovulation, la patiente doit se diriger vers la clinique pour prendre les follicules arrivés à maturation. Cet acte se passe dans le bloc sous anesthésie générale et par le gynécologue qui la suit dès le début. Il utilise une seringue adaptée pour prendre le maximum d’ovules.
Collecte de spermatozoïdes
Une asepsie totale est respectée lors de la collecte des spermatozoïdes le jour même de la ponction des ovocytes. En cas d’absence de gamètes (spermatozoïdes) dans l’éjaculât, la collecte se fait par biopsie testiculaire.
Fécondation in vitro
Elle se fait en laboratoire, sous le microscope, par les mains avisées de biologistes en collaboration avec toute une équipe médicale qui a le choix entre deux techniques :
- La première technique consiste à mettre en contact les spermatozoïdes et les ovocytes collectés dans une boite de pétri et attendre qu’une fécondation spontanée se passe.
- Sinon, la deuxième méthode, la plus sure, est d’insérer les gamètes mâles à l’intérieur de chaque ovocyte, à l’aide d’une pipette.
Culture des œufs
Il s’agit d’offrir aux futurs embryons les conditions et les températures similaires à celles à l’intérieur de l’utérus de la femme. Pour cela, les biologistes mettent les ovules fécondés dans un milieu chaud, à savoir un incubateur.
L’insémination
C’est l’étape ultime de la procréation médicalement assistée lors de laquelle, le gynécologue sélectionne 3 fœtus et, à l’aide d’un cathéter, il les transfère directement dans l’utérus de la patiente.
Suites de la fécondation in vitro
Après l’insémination, l’équipe médicale vérifie et analyse les embryons non transférés. Pendant la période post transfert, la patiente doit éviter tout stress inutile. Il est recommandé d’éviter tout effort physique, les endroits chauds comme les jacuzzis les bains chauds et hammams. Tout comme le tabac et l’alcool sont à proscrire pour garantir une bonne vascularisation sanguine.
Résultat FIV
A partir du 13ème jour, un test sanguin pourra confirmer le résultat. En cas d’attachement de l’embryon à l’endomètre, l’hormone Bêta HCg est secrétée.
Une analyse sanguine permet de surveiller l’évolution du taux de l’hormone beta Hcg qui indique la présence ou non de la grossesse.
Lors de la visite chez votre gynécologue il vous confirmera la présence de grossesse ou non. Si le test est positif, vous aurez un suivi à faire pour mener à bien votre grossesse avec les vitamines à prendre et les précautions à avoir. En cas de test négatif, vu que vous avez déjà des embryons fécondés, votre gynécologue vous indiquera la période à attendre avant de reprendre une nouvelle insémination artificielle.