Nouveautés en matière de médecine esthétique

La médecine esthétique est une science en constante évolution et mise à jour. C’est pourquoi les médecins praticiens de médecine esthétique participent à tous les cours théoriques et pratiques sur les techniques, les instruments et les produits les plus récents. Dans ce bref rapport, les innovations qui deviendront un point fixe dans les traitements esthétiques au cours des prochaines années.

MICROBOTOX ET MÉSOBOTOX

La toxine botulique est la reine des traitements du tiers supérieur du visage : les « pattes d’oie », les rides de la glabelle et les rides du front tendent à s’atténuer, voire à disparaître, grâce aux techniques classiques d’injection. Après des décennies d’études, on a compris les nouvelles méthodes d’utilisation et les avantages relatifs des traitements de l’ensemble du visage. Le Botox peut, en effet, être utilisé à des dilutions plus élevées que les traitements standards, administré dans les couches les plus superficielles de la peau (« Microbotox ») pour corriger les problèmes liés à l’acné, l’hyperréactivité cutanée et la rosacée.

Il peut au contraire être utilisé à faible dose et associé à des produits utiles à la biorévitalisation (acide hyaluronique, vitamines, antioxydants) pour augmenter l’effet relaxant, particulièrement utile en cas de photovieillissement et de peau stressée : on parle alors de mésobotox.

CARBOXYTHÉRAPIE À HAUT DÉBIT

La carboxythérapie est réalisée en injectant sous la peau du dioxyde de carbone (CO2) médical. Il est utilisé en médecine pour ses effets thérapeutiques sur la microcirculation, car il augmente l’oxygénation des tissus et la diffusion des nutriments vers les zones les plus touchées. En angiologie, par exemple, il joue un rôle important dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique.

C’est une thérapie qui a fait son retour grâce à la dernière génération de machines à haut débit. Le débit élevé permet de corriger plus efficacement la cellulite et l’adiposité localisée, ainsi que d’obtenir un effet « lifting » naturel sans avoir à injecter de substances étrangères. Une véritable révolution.

NEEDLING

L’aiguilletage est encore une nouveauté en Italie, alors qu’aux États-Unis et en Corée du Sud (les pays les plus avant-gardistes en matière de médecine esthétique), il est déjà en vogue depuis des années. Il s’agit d’une machine qui permet la pénétration contrôlée, tant en profondeur qu’en vitesse, de 11 à 12 aiguilles très fines.

Ce processus stimule la production de collagène par certaines cellules de la peau (fibroblastes), qui est encore augmentée par des substances appliquées localement, généralement à base d’acide hyaluronique. Une alternative qui est souvent plus efficace que la bio-revitalisation traditionnelle.

COLLAGÈNE NITHYA

Le collagène injectable, la « vieille gloire » de la médecine esthétique, est revenu sur le devant de la scène ces dernières années grâce à la société Euroresearch. Ce produit « made in Italy » offre un épaississement du derme et une réduction des fines rides, donnant un aspect plus lumineux et plus homogène à la peau des patients, avec une amélioration de la texture.

THÉRAPIE CELLULAIRE AVANCÉE

Il s’agit d’une nouveauté absolue, mais qui a déjà connu un grand succès pour sa remarquable efficacité avec très peu de séances.

L’utilisation de trois enzymes (collagénase, lipase, lyase) détermine un véritable remodelage du derme et, plus profondément, des tissus sous-cutanés, agissant sur des troubles très différents : cellulite, adiposité localisée, cicatrices, rides fines, rides profondes, chéloïdes. Il s’agit d’un traitement durable et « curatif » des imperfections.

THÉRAPIES COMBINÉES

La possibilité d’une mise à jour constante a permis le développement de ce que l’on appelle les « thérapies combinées » : une approche à 360° des imperfections, en utilisant, dans la même séance ou dans des séances différentes, des produits et des techniques synergiques.

Cela permet d’obtenir des résultats bien meilleurs que par le passé, avec moins de risques.

Rappelons les traitements combinés pour la cellulite (carboxythérapie + thérapie cellulaire avancée), pour l’adiposité (carboxythérapie + thérapie cellulaire avancée ou phosphatidylcholine + acide désoxycholique), pour les rides fines ou les cicatrices (needling + peeling), pour l’alopécie (carboxythérapie + prp ou facteurs de croissance ou crèmes au minoxidil), et pour les rides du tiers supérieur du visage (needling + botox + thérapie cellulaire avancée).

Ce sont les traitements les plus fascinants du point de vue de leurs résultats et de leur innovation.