Immédiatement après l’opération, le chirurgien utilisera un vêtement de compression sur les zones traitées. Voici à quoi ressembleront les résultats de la liposuccion semaine après semaine :
Quelques heures après la liposuccion
L’anesthésie va commencer à se dissiper et vous pourrez commencer à ressentir une légère gêne. Le niveau de douleur diffère en fonction de la zone où la liposuccion est pratiquée. On vous donnera des analgésiques pour faire face à toute gêne éventuelle. Il vous sera demandé de passer la nuit à la clinique pour une surveillance. C’est essentiel car le chirurgien doit surveiller les changements de fluides dans le corps et s’assurer que vous n’êtes pas déshydraté.
Trois premiers jours après la liposuccion
Il vous sera demandé de porter un vêtement de compression ainsi que des pansements sur le site de traitement. Vous devez garder le vêtement jour et nuit pour réduire rapidement le gonflement et soutenir vos tissus. C’est l’un des meilleurs conseils pour une récupération plus rapide et meilleure.
Dans certains cas, le chirurgien peut placer de petits drains sur le site de l’opération pour éviter l’accumulation de liquide. Vous pourrez les faire enlever avant de quitter la clinique ou les garder quelques jours jusqu’à ce que votre chirurgien décide de les retirer. Pendant cette période, il se peut que vous ressentiez une gêne modérée, mais elle est relativement facile à gérer avec des médicaments.
Veillez à prendre tous vos médicaments à temps. Évitez toutes sortes d’activités inutiles et reposez-vous autant que possible. Demandez à un membre de la famille ou à un ami de vous aider à la maison.
Semaines 1 et 2 après la liposuccion
À la fin de la première semaine, vous remarquerez une réduction significative de l’inconfort. Vous pouvez généralement arrêter de prendre vos médicaments contre la douleur. À ce stade, la plupart des gens peuvent retourner au travail. Si votre travail est physiquement actif, le chirurgien vous recommandera de prendre deux semaines de repos. Limitez vos activités physiques et essayez de vous reposer autant que possible. Continuez à porter les vêtements de compression pour réduire le gonflement après la liposuccion.
Semaines 3 à 5 après la liposuccion
Vous commencerez à vous sentir à nouveau vous-même à la fin de la troisième ou quatrième semaine. Vous ne devriez pas ressentir de douleur. Cependant, vous aurez toujours un gonflement autour de la zone traitée. Vous commencerez à voir les premiers résultats de l’intervention à la fin de la quatrième semaine. Vous pouvez commencer à faire des exercices légers, mais évitez toujours les activités intenses et surtout ne portez pas de charges lourdes.
Semaine 6 et au-delà après une liposuccion
À la fin de la sixième semaine, la plupart des gonflements et des ecchymoses auront disparu. Plus longtemps vous porterez vos vêtements de contention, meilleur sera votre résultat. Vous pouvez profiter des résultats de la liposuccion qui continueront à s’améliorer avec le temps.