La diminution de la taille de l’estomac ainsi que de l’appétit sont les principales raisons derrière la perte de poids chez le patient qui vient de subir une chirurgie sleeve. En effet, le patient va perdre progressivement des kilos superflus, jusqu’à 80 %.
Afin d’atteindre cet objectif, un bon régime alimentaire est indispensable. Il permet de maigrir sainement et d’assurer les vitamines indispensables à son métabolisme, tout en évitant les complications éventuelles.
1ère semaine post-op
Adopter une alimentation strictement liquide sans sucre.
Prendre des bouillons, un yaourt liquide et du lait demi écrémé.
Manger lentement et prendre de petites gorgées. Cette période nécessite la plus grande rigueur pour permettre à l’estomac de cicatriser sans être trop sollicité par une grande quantité d’aliments ingérés.
Privilégiez les potages (l’eau seulement) de carottes, poireaux, courgettes, pommes de terre, navet, courge et persil. Le légume à bannir est les choux à cause des gaz qu’il provoque.
2ème et 3ème semaine
Pendant ces deux semaines, la consistance des aliments doit être semblable à celle du fromage blanc. Les aliments doivent être dépourvus de morceaux.
Le temps nécessaire pour bien manger est d’une heure en moyenne.
Mangez ds fruits en compotes, des purées de légumes et des yaourts et fromage sans sucre.
Les soupes à prendre peuvent contenir les légumes mais qui doit être bien mixée.
4ème semaine
Dépassé le premier mois après la chirurgie sleeve, le patient peut recommencer tout doucement à prendre des aliments hachés tendrement.
Il faut que les aliments soient bien cuits et attendre encore avant de manger les crudités.
Après le premier mois
Le patient retrouve une alimentation normale. L’essentiel est de baisser les quantités et veiller à pratiquer du sport. Passer de 5 à 3 fois par jours pour la cadence de prise des aliments.