La sleeve gastrique à Lyon est une gastrectomie longitudinale qui permet de sectionner verticalement 75 % de la taille de l’estomac pour ne laisser qu’un tube gastrique pendant un séjour médical à Lyon. Cela accélère la perte de poids grâce à la diminution des apports alimentaires et des quantités d’aliments ingérés. La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique qui réduit la taille de l’estomac afin de soigner l’obésité.
La gastroplastie agit sur la ghréline, l’hormone de l’appétit. Le patient atteint la satiété rapidement et ne ressent plus la sensation de faim comme avant. Après la période de convalescence, le patient retrouve un excellent confort alimentaire. L’IMC baisse considérablement jusqu’à 50 %.
Le chirurgien recommande la sleeve gastrique aux patients atteints d’obésité sévère et qui ont un IMC supérieur à 40 kg /m². Cet indice se calcule en divisant le poids par le carré de la taille du patient. Un patient est déclaré obèse à partir d’un indice de 35. La sleeve peut être recommandée pour l’individu ayant un IMC de 30 kg/m² avec comorbidité. Il est également possible de faire une sleeve à 50 ans après les examens nécessaires demandés par le staff médical.
Prix sleeve Lyon
Le prix sleeve Lyon coûte beaucoup moins cher qu’en France. La sleeve gastrique se fait dans le cadre d’un séjour médical tout compris pendant 3 à 4 jours ou plus à seulement 3950 €.
Devis express gratuit et confidentiel pour votre sleeve gastrectomie à Lyon
Pour connaitre plus de détails sur le déroulement de votre séjour médical à Lyon, sur nos cliniques et chirurgiens partenaires, vous pouvez revenir vers la page d’accueil.
Déroulement de la sleeve gastrectomie
Comme pour toute chirurgie, il faut s’assurer que le patient soit en bonne santé aussi bien mentale que physique.
Avant la chirurgie de réduction de l’estomac
Des bilans préopératoires sont demandés avant de subir sa sleeve gastrectomie à Lyon. Une échographie de l’abdomen pour s’assurer que le foie n’est pas entouré d’un excédent graisseux, puis un bilan sanguin est fait avant la gastroplastie.
Des consultations avec le médecin anesthésiste ainsi qu’avec un spécialiste de la chirurgie obésité permettent d’étudier le tube gastrique et le foie. Le chirurgien pourra dépister d’éventuelles infections pouvant compromettre le bon déroulement de l’intervention ou de ses suites.
Principe opératoire de la sleeve
Pour accéder à l’estomac, le chirurgien n’a pas besoin de faire une incision de l’abdomen. Il y accède par cœlioscopie à travers 5 mini incisions à travers lesquels le chirurgien introduit la pince d’agrafage pour sectionner l’estomac, une mini caméra ainsi que les instruments qui vont retirer la partie sectionnée.
La sleeve gastrectomie consiste à faire une résection longitudinale pour enlever les 2/3 de la taille de l’estomac. La suture du tube gastrique se fait par des agrafes.
La sleeve dure une heure et se fait sous anesthésie générale. Le patient a besoin de rester sous surveillance dans la clinique, entre 3 et 5 jours. Une surveillance est assurée par le chirurgien et des infirmiers expérimentés dans la chirurgie bariatrique.
La gastroplastie verticale calibrée est une chirurgie restrictive. Toutefois, elle ne produit pas de détournement du circuit des aliments comme dans le cas d’un bypass gastrique. Le passage des aliments est ralenti dans le tube gastrique permettant ainsi au tube gastrique de retirer les nutriments nécessaires. Ils passent, ensuite, rapidement vers la partie moyenne de l’intestin grêle.
Suites opératoires de la sleeve gastrectomie
Le patient doit aussi suivre les instructions prescrites par le chirurgien comme le fait de suivre un repos strict pendant les 2 à 3 semaines post-opératoires. Il doit se conformer à un régime alimentaire pour faciliter la cicatrisation et ne pas trop solliciter le nouvel estomac.
Pour prévenir les carences en vitamines, il faut faire un suivi avec un nutritionniste. Lors des suivis post opératoires les médecins vont surveiller l’équilibre hormonal du patient et ses indices vitaux. Le nutritionniste doit, à son tour, s’assurer que le patient adopte une certaine rigueur dans son régime alimentaire. En cas de besoin, surtout pour les patients à caractère compulsif, le fait de parler à un psychologue peut aider.
Un lifting est souvent nécessaire après l’amaigrissement. Le patient peut traiter le relâchement cutané au niveau des bras, cuisses et ventre. Le patient peut envisager de faire des interventions plastiques (lifting cuisses, abdominoplastie ) une fois qu’il atteint le poids convenable et s’y stabilise.
Régime après une sleeve gastrectomie
Le suivi d’un régime alimentaire est la clé de réussite de votre chirurgie sleeve et permet d’éviter toute complication post-opératoire. Il est essentiel de commencer par une nourriture liquide jusqu’à 10 jours après l’opération de sleeve gastrique. Ensuite, le patient pourra enchaîner avec des aliments semi solides pour reprendre avec des aliments solides après 4 mois de la sleeve gastrique.
Selon la société française et francophone de l’obésité et des maladies métaboliques il faut suivre le régime suivant :
- Pendant la première semaine, il faut adopter une alimentation à texture strictement liquide et éviter le sucre. Prendre 5 repas par jour, en petite gorgées et en toute petite quantité tout en veillant à avaler lentement.
- Au cours de la deuxième et troisième semaine le patient peut se tourner vers une alimentation mixée et semi-liquide.
- Lors de la quatrième semaine vous pouvez manger de la nourriture à texture hachée et tendre.
- Au bout d’un mois, si le patient ne rencontre aucun inconfort, vous pouvez adopter une alimentation normale. Mangez trois fois par jour en petite quantité. L’essentiel est de se faire plaisir pour renouer avec la nourriture de façon saine.
Ce qu’il faut éviter c’est les boissons gazeuses qui vont dilater l’estomac.
Pour vous aider dans votre amaigrissement, la pratique de sport est très importante.
Résultat de la sleeve gastrectomie
La gastrectomie en manchon permet un amaigrissement rapide pouvant parvenir à une perte de plus de la moitié de sa masse corporelle. Toutefois, il faut que le patient se tienne à une hygiène de vie saine pour mener à bien les suites de sa chirurgie obésité.
En plus de la perte de poids, le patient est aussi guéri des pathologies causées par l’obésité comme le diabète de type 2, les maladies d’hypertension artérielle, les douleurs aux articulations et au dos …
Complications et risques liés à la chirurgie sleeve
Parmi les risques communs à toute chirurgie ceux liés à l’anesthésie : une embolie pulmonaire, une phlébite, des problèmes liés aux apnées du sommeil ou encore au diabète.
Sinon pour les risques et complications liés à la sleeve gastrectomie précisément nous citons : un reflux gastro-œsophagien, le rétrécissement de l’estomac ou encore la rupture des sutures des agrafes (causant péritonite et abcès).
Peut-on faire une sleeve à 60 ans ?
Il se trouve qu’avec la sédentarité et une alimentation non équilibrée, des seniors se trouvent atteints d’obésité. Il n’y a aucune différence significative entre les patients de moins de 40 ans et ceux de plus de 50 ans les empêchant de faire cette chirurgie bariatrique. Donc, il est même possible de faire une sleeve à 60 ans surtout s’il y a des risques de comorbidité associé à leur obésité. Nous avons recensé des cas de patients âgés entre 50 et 65 ans qui ont parfaitement réussi leur intervention et qui ont retrouvé une bonne santé après leur chirurgie de sleeve gastrique.