Le traitement cicatrices pratiqué à Lyon se fait pour éliminer les traces d’une lésion cutanée causée par une blessure, des boutons d’acné adulte ou par une intervention chirurgicale. C’est un ensemble de techniques comme le peeling, le laser , la dermabrasion, la dermorestauration, etc… qui permettent d’atténuer l’aspect des cicatrices ou de les éliminer complètement.
Temps de guérison d’une cicatrice
Il faut savoir qu’en général, en l’absence de facteurs qui ralentissent la cicatrisation (infections bactériennes, diabète, troubles de la coagulation, etc.), le processus de fermeture d’une cicatrice est compris entre 10 et 15 jours, à tel point que ce délai est considéré comme standard dans l’enlèvement des sutures. Mais une fois les points de suture retirés, la cicatrice n’est pas vraiment guérie, et il faut encore au moins 15 jours pour que les croûtes tombent et que les tissus cicatrisent. En général, cependant, pour que la cicatrice soit considérée comme définitivement guérie, il ne faut pas moins de 6 mois, et parfois ce n’est même pas suffisant.
Il faut prendre en considération des facteurs tels que la localisation de la cicatrice, sa taille, et surtout le bon travail chirurgical qui consiste à suturer les différents tissus, en essayant de respecter les plans tissulaires et surtout en essayant de faciliter le glissement des différentes structures fasciales et musculaires afin de limiter au maximum le risque d’adhérences.
Le traitement des cicatrices ne peut se faire qu’après leur guérison .
Prix traitement cicatrices Lyon
Le prix du traitement cicatrices effectué à Lyon dépend du type du traitement, de l’étendue de la cicatrice et du nombre de séances nécessaire. Une demande de devis nous permettra d’étudier votre cas pour vous communiquer le tarif du traitement spécifique à votre cas.
Déroulement du traitement cicatrices
Le principe de base du traitement des cicatrices est de les aplanir, les atténuer pour améliorer leur aspect. Il ne permet pas de l’éliminer totalement sauf dans le cas de cicatrices superficielles.
La réussite de l’élimination des cicatrices réside dans le fait de faire un bon diagnostic du type de la cicatrice, du type de la peau et du traitement approprié.
Traitement cicatrice laser
L’utilisation du laser à colorant pulsé atténue les cicatrices légères comme ceux causés par l’acné chez l’adulte, les brûlures superficielles et une incision qui a mal cicatrisé. Il est également utilisé en traitement de rajeunissement cutané.
Avant de commencer le traitement, le médecin doit faire un diagnostic minutieux de l’état de la peau et de l’inflammation des zones à traiter. Ensuite, il enchaîne par nettoyer la peau, puis passe le laser pour qu’il détruise le tissu endommagé. La peau pourra alors se régénérer pour atténuer l’aspect cicatriciel de la peau.
Dermorestauration
Cette technique est indiquée pour les cicatrices acnéiques. Il s’agit de passer un cylindre à micro aiguille afin d’activer la production de collagène et de stimuler le derme à se régénérer.
Traitement cicatrices par le peeling
L’exfoliation de la peau à travers un acide traite plus en profondeur la peau. Le peeling détruit les cellules abîmées et permet la production de nouvelles cellules cutanées saines.
Dermabrasion
Le traitement par dermabrasion correspond aux cicatrices hypertrophiques. L’excroissance est éliminée suite à son frottement pour permettre une régénération cutanée.
Le traitement des cicatrices hypertrophiques par la chirurgie
On recourt à la chirurgie pour traiter les cicatrices chéloïdes, rétractiles et cicatrices hypertrophiques.
Injection d’acide hyaluronique, de stéroïdes et de PRP
Le choix entre l’un ou l’autre de ces produits dépend du but du traitement :
- Pour activer la régénération cutanée, on opte pour le PRP.
- Pour lisser la peau et obtenir un aspect homogène le médecin injecte de l’acide hyaluronique.
- Pour arrêter l’excroissance des cicatrices chéloïdiennes, le médecin injecte les stéroïdes qui agissent sur les fibroblastes. Ces derniers sont produits pendant la cicatrisation. En grande quantité, elles provoquent cette hypertrophie que l’on cherche à traiter.
Suites traitement cicatrices hypertrophiques, acné adulte ou tout autre type de cicatrices
Tous les traitements que l’on vient de citer n’engendrent pas de suites douloureuses. Les patients retrouvent leurs habitudes rapidement. Cependant, ils doivent suivre impérativement les recommandations du médecin qui vont être spécifiques à chaque traitement. Mais en général, il faut éviter les expositions solaires.
Résultat du traitement cicatrices
La peau est affinée, nette et assouplie grâce aux traitements administrés par un spécialiste en médecine esthétique. Les cicatrices sont atténuées dans un délai qui varie selon le type de peau, de la cicatrice elle-même et du traitement administré.
Venus Viva : Nouvelle technique de resurfaçage de la peau du visage
Un nouvel appareil a été mis au point pour un resurfaçage réussi de la peau. Il permet d’éradiquer les cicatrices acnéiques (cicatrices acné adulte) ou les cicatrices hypertrophiques. Venus Viva dispose de la technologie TIP brevetée avec le plus grand diamètre de tous les appareils puisqu’il délivre jusqu’à 700 impulsions. L’énergie est scannée et circule à travers les groupes de broches en forme d’aiguilles, et pénètre profondément dans le tissu cutané.
Grâce à la distribution homogène de l’énergie sur la zone traitée, les risques d’hyper-pigmentation après le traitements sont considérablement réduits. La cicatrisation est meilleure et le temps de récupération est plus rapide. En effet, c’est grâce à la distribution homogène de l’énergie sur une petite empreinte par broche (160 x 38 µm2) à des densités d’énergie variables dans une seule pointe.