Les rides sont l’expression et la manifestation la plus clair de la prise de l’âge. Plus on avance dans l’âge, plus les tissus se relâchent. la perte d’élasticité et la forte sollicitation des muscles du visage agissent sur la peau et créent ainsi ces petits plis qui deviennent disgracieux chez certaines personnes. D’où le recours à des techniques de médecine esthétique ou des interventions chirurgicales.
Avant de choisir le traitement des rides adéquat, il faut d’abord connaitre la cause d’apparition des rides et quel est le type de rides qu’on veut éliminer. Un diagnostic précis est nécessaire pour les faire disparaître au mieux, car elles ne partent pas toutes de la même manière. Il existe principalement trois types de rides :
Les rides d’expression
Les rides d’expression sont les rides classiques qui se développent à partir de 30 ans et sont causées par la contraction continue des muscles de notre visage. La cause de leur formation est directement liée à la répétition d’expressions mimétiques que nous répétons quotidiennement (sourire, cils froncés, expression douteuse, grimace de colère, etc.) De ces mouvements répétés naissent les fameuses pattes d’oie, ou rides entre les sourcils (glabellaires) ou les rides du front.
Afin d’éliminer ces rides, il suffit d’agir sur les muscles responsables de leur apparition par des injections de botox. Nourrir la peau en profondeur et bien l’hydrater sont aussi conseillés pour aider la peau à se rétracter convenablement.
Rides actiniques
Les rides actiniques sont des rides généralement moins profondes que les précédentes, en raison des dommages causés par les rayons ultraviolets sur la peau. Ils sont généralement présents dans les zones les plus exposées au soleil comme le visage, le cou, le décolleté et les mains. Ces rides peuvent être principalement liées à des professions où l’exposition au soleil est presque continue pendant la journée, comme dans le cas des agriculteurs, des maçons, des pêcheurs, etc.
Bien nourrir sa peau est indispensable et cela sera possible grâce à des traitements comme le mesolift appelé aussi skinbooster. L’injection de produits de comblement permettent aussi de camoufler ces rides.
Rides gravitationnelles
Ce type de rides est causé par la force de gravité sur la peau. La force de gravité est l’une, sinon la principale cause des rides du visage et du cou. Avec le temps, les tissus mous et même les tissus osseux sont partiellement réabsorbés. Cela entraîne une perte de volume et un glissement vers le bas des compartiments graisseux du visage. Il en résulte une accentuation des plis qui sont généralement présents mais qui deviennent plus visibles avec l’âge.
En général, elles commencent à se manifester après 40 ans, âge auquel la peau commence également à souffrir de tous les rayons du soleil auxquels elle a été exposée au cours des années précédentes.
Les rides dues à la force de gravité sont par exemple les rides du nez, au pourtour des lèvres, le double menton, les soi-disant bajoues et le relâchement des régions des sourcils et des paupières.
ces rides sont traitées par la pose de fils tenseurs, la blépharoplastie, le lifting temporal et le lifting du visage.
Donc, une bonne indication permet de mieux traiter les rides. Donc connaitre quel est le type de rides permet de les éliminer parfaitement et efficacement.